|
Né en 1966, il commence à photographier en 1988, lors d’un voyage à Berlin. Il y retournera durant trois ans, avant, pendant et après la chute du mur, et en tirera sa première exposition dans les Galeries Fnac « Berlin, à cœur ouvert ».
Il obtiendra pour ce travail le « Prix de la fondation Angénieux » en 1990, et en 1991 sera lauréat de « La biennale des jeunes créateurs de l’Europe de la meditérannée ».
En 1991, il devient collaborateur permanent du Journal Libération et couvre la politique et la société pendant 7 ans.
Il est lauréat du « Prix moins trente » du centre national de la photographie en 1996.
Il devient membre de l’agence VU et collabore a de nombreuses publications comme Geo, Fortune Magazine, New york Times, Das Magazin, El Païs. Der Spiegel, Globe Hebdo.
En 1997 il remporte le prix de la « Fondation CCF pour la photographie » et publie un ouvrage, « Après la pluie », aux éditions Actes Sud, retraçant son parcours à Libération. La même année il obtient le prix du World Press « Masterclass » et se rend pour un nouveau voyage en Irlande du Nord. Il obtient une mention au premier prix AFP. Il expose « New photography from France » a l’ICP de New York.
Il réalise plusieurs séries sur le cinéma, le thêatre et les coulisses de la mode entre autres au Festival de Cannes, et d’Avignon, rencontre le réalisateur Christian Vincent et décident ensemble de mettre en image la vie du tournage du film « Je ne vois pas ce qu’on me trouve », qui sera publié aux éditions Actes Sud.
C’est après le Rwanda qu’il décide de mettre un terme à sa carrière de photojournaliste, se tournant vers la photographie de paysages et le portrait en couleurs à la chambre grand format.
Il réalise ainsi en 1999 un « portrait de la France en hiver » en parcourant la nationale 7 à la rencontre des lieux et des gens croisés sur la route.
Entre 2000 et 2002 il réalise un important travail introspectif, qui le ramène à Port de Bouc », la petite ville de son enfance à la recherche de son premier amour, et réalise « A la recherche de Christine G. », un ensemble de portraits et paysages à la lumière blanche, et à la chambre.
Dans le même temps il se tourne vers la photographie Publicitaire, et réalise de nombreuses campagnes dont la campagne du Printemps en 2003, et passe à la réalisation de films publicitaires.
La photographie de mode le passionne alors. Il réalise avec Lou Doillon « Oh couture » pour « L’Officiel »et décide de se plonger dans des recherches afin de constituer une vision personnelle de la mode en réalisant des séries pour le magazine « Poster ». Il réalise dernièrement la campagne 2006 de l’Australian Ballet de Sydney.
Distinctions :
- Lauréat 1990 du prix de la «Fondation Angénieux » - Lauréat 1991 de la « Biennale des jeunes créateurs de l’Europe de la méditéranée » - - « prix moins trente »en 1996 du centre national de la photographie - Lauréat 1997 du World Press Photo « Masterclass » - Mention au prix AFP 1997 - Lauréat 1997 de la fondation CCF pour la photographie - « 1° Prix du Club des AD », 2004, Campagne Sony Playstation
Expositions
« Berlin, à cœur ouvert », Galeries Fnac de Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Paris, Berlin, 1990 « Fragments », Musée de la vieille charité, Marseille 1991 « Souvenirs de Berlin « , nuit de la photo, musée de l’Elysée de Lausanne, 1991 « La solitude du candidat Chirac », Projection au festival « Visa pour l’image », Perpignan, 1995 « politique et société », Centre national de la photographie, 1996 « Neighbours », Neederlands foto insitute for photography, Rotterdam, 1997 « Après la pluie… », Galerie Beauoin Lebon, Paris, 1997 « The french president », Mois de la photo, Moscou, 1998 « New photography from France », ICP, New york « Le collectif VU », La Galerie VU, Paris 1999 « La collection CCF », Paris Photo, 2001 « Portraits de femmes, portraits de fermes », Galerie des blancs manteaux , Paris 2001 « Comment ça va avec l’amour », La Vilette, Paris 2006
Ouvrages
« Après la pluie… », actes sud ,Monographie, 1997 « Je ne vois pas ce qu’on me trouve », Actes sud, collection cinéma et photographie, 1997
Clients
BMW, Le Bon Marché, La Française des Jeux, Caisse d’Epargne, CCF, EPSON, Crédit du Nord, Crédit Agricole, Mairie de Paris, La comédie Française, SNCF, Paraboot, Mobalpa, Secours Populaire, Australian Ballet
Agences :
BDDP&Fils, TBWA/ Paris, Leagas Delaney Paris Centre, Lowe/Alice, Lowe lintas, Australie, Les Ouvriers du Paradis, Wunderman, Rap & Collins, Young et Rubicam, Tequila
|