[Magazine]
[édition]
( archive édition)


Et puis s’en vont... Photographies politiques

En savoir plus :

Eric Franceschi

/ Et puis s’en vont... Photographies politiques / Eric Franceschi

Dans le temps de l’exercice du pouvoir des deux figures du commandeur, François Mitterrand et Jacques Chirac, c’est l’histoire d’un quart de siècle de vie politique française qu’illustrent attitudes, combats, rassemblements, doutes, poses...
Dans son approche photographique, Eric Franceschi s’attache à "croquer" l’homme politique, quel que soit le type d’apparition publique, en cherchant à cerner les contours d’une relation aux citoyens toujours révélatrice.
Ainsi, à travers élections, meetings, rencontres, déplacements, autant de moment privilégiés d’observation, il a pu regarder vieillir et passer les hommes et les femmes politiques dans le miroir subjectif de la commande de presse.
Ces reportages ont été des sujet du jour ou d’un décennie, portés par une actualité brûlante vite oubliée. Ici, le photographe s’attache à explorer l’environnement public immédiat et quotidien du représentant politique, jusque dans les moindres détails susceptibles d’éclairer les circonstances ou les personnalités.
Toujours sans complaisance, ce regard reste néanmoins lucide et sincère, ce qui permet de lire et de relire ces photographies comme d’autant de morceaux d’histoire.

A paraître Avril 2007.

A la sortie des Beaux-Arts de Marseille, dans les années quatre-vingt, Eric Franceschi réalise une série de photo de son oie en Open Flash qui lui sert de tremplin photographique. Il s’ensuit une série de portraits d’animaux de ferme exposée au Palais de Tokyo à Paris dans le cadre du prix des Moins Trente.
Après un prix Ilford et le prix des Rencontres d’Arles du festival Off, il intègre l’agence Vu en 1988, où il enrichira son travail de reportage durant 18 ans.
Pour Libération, il photographie l’actualité et réalise des sujets magazine pour l’Humanité Dimanche, l’Express, ou encore Télérama.
Depuis 2001, il se passionne pour le Nord de l’Europe à travers la littérature finlandaise et réalise un carnet de voyage inspiré des romans de Arto Paasilina.
 
Et puis s'en vont... Photographies politiques
Éditeur : Les Editions Parenthèses
Dimensions : 24,5 x 16,5 cm
Pages : 240 pages
Prix : 32 €
Référence : ISBN - 978-2-86364-177-4


photographie.com : 2007-03-12
recherche