[Magazine]
[news]
( archive news)


David Falco remporte le Prix Kodak de la Critique 2008

En savoir plus :

Christophe Agou
David Falco
Kosuke Okahara


En savoir plus
/ David Falco remporte le Prix Kodak de la Critique 2008 /

Cette année le Prix Kodak de la Critique Photographique souffle ses 33 bougies, parmi les 55 dossiers en compétition, le jury a récompensé le travail réalisé par David Falco, pour sa série Spitzberg, 78, 15°N 16°E #2. Christophe Agou se voit remettre le 1ère mention spéciale, et le travail de Kosuke Okahara, la seconde mention spéciale. 
© David Falco 

Comme chaque année, le jury du Prix Kodak de la Critique Photographique 2008 était composé de professionnels de l’image reconnus, apportant chacun un regard personnel afin de récompenser le travail d’un photographe professionnel. Cette année le jury était composé de :
Patrick Codomier (Directeur du Département Média de l’agence Vu), Guillaume Cuvillier (Rédacteur en chef du magazine Le Photographe), Chayan Khoi (Photographe professionnel), Romain Lacroix (Chef de service adjoint photo du magazine Paris Match) et Guillaume Rivière (Photographe Indépendant).

David Falco, lauréat du 33ème Prix Kodak de la Critique Photographique.
Né le 23 novembre 1978, David Falco fait ses Études à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier et en ressort avec les félicitations du jury pour son travail plastique et photographique. Bibliothécaire à la Maison Européenne de La Photographie, il y découvre la richesse du fond et en particulier les photographes et éditions japonaises. En 2002, la rencontre d’un photographe de mode l’amène à travailler dans un studio parisien renommé, comme assistant de plateau puis comme opérateur numérique.
En parallèle et depuis 2003, il voyage avec l’écrivain et philosophe Benjamin Sylvand, notamment dans les régions polaires.

Le travail primé: « Série Spitzberg, 78, 15°N 16°E #2 »
Cette série de photographies est le second volet d’un travail réalisé au Svalbard, archipel norvégien situé dans l’océan arctique. David Falco et Benjamin Sylvand poursuivent une réflexion sur les relations au monde et en particulier l’appréhension de l’espace, de la nature et du paysage.
Textes, photographies et depuis peu l’ébauche d’un film construit sur le rythme de la marche se rapportent à différents aspects d’une même expérience.
Les régions arctiques sont fascinantes non seulement par leur beauté mais aussi par le décalage entre ce qu’on s’attend à voir et ce que l’on peut y voir réellement. L’espace est différent de l’espace habituel, les distances sont improbables, les cartes approximatives, le jour permanent brouille la notion de temps. Il y a peu ou pas de repères, pas même un arbre pour estimer l’étendue du paysage représenté et si on ne cherche pas une autre lecture de l’espace, de la couleur, de la matière et des formes on s’y perd.
David Falco exprime à l’aide d’un travail minutieux de retouche et de composition un mélange entre ses souvenirs et ce qu’il a vu là-bas. Il compose des série de diptyques, triptyques et d’images seules qui se déploient en courtes séquences.

C’est ce travail « Série Spitzberg, 78, 15°N 16°E # 2 » de David Falco que le jury a choisi de primer dans le cadre du 33ème Prix Kodak de la Critique Photographique. Le jury salue ainsi le remarquable travail sur le rapport de l’espace et de la matière et insiste sur le sens qui se dégage de ces photographies. « Une série très poétique, très aboutie » et « de très belles images qui fascinent et nous déséquilibrent ». 
Claudette chez elle avec son chien Titi. Printemps 2005 - Forez, France © Christophe Agou 

Christophe Agou – 1ère mention spéciale du 33ème Prix Kodak de la Critique Photographique
Par ailleurs, le jury de cette 33ème édition a accordé une mention spéciale à Christophe Agou pour son travail intitulé « Face au silence ». Ce reportage très complet sur les paysans du Massif Central a été apprécié pour son unité photographique, son esthétisme".
Par l’acte photographique, Christophe Agou a cherché à comprendre et à témoigner d’une réalité complexe, en présentant un point de vue sensible et personnel. « Ensemble et pour eux, je souhaite inscrire sur la fine pellicule leurs vies.. de village en village, ferme après ferme, image après image. » 
Des villageoises se reposent sous un arbre dans l’après-midi. © Kosuke Okahara 

Kosuke Okahara – 2nde mention spéciale du 33ème Prix Kodak de la Critique Photographique
Cette année, le jury de la 33ème édition du Prix Kodak de la Critique Photographique a décerné une seconde mention spéciale, celle-ci est attribué à Kosuke Okara pour son dossier très poétique et touchant sur un sujet douloureux, les lépreux en Chine… A la fois dérangeant et attirant.
« J’ai essayé de capturer par la photographie l’existence de ces gens qui n’ont jamais eu droit à aucune forme de reconnaissance. C’était important pour moi de ne pas les montrer comme victimes » souligne Kosuke Okahara. 

Prix Kodak de la Critique Photographique 2008
Pour cette 33ème édition consécutive, Kodak-Pathé a organisé en 2008 le Prix Kodak de la Critique Photographique.
Ce prix est destiné à récompenser un photographe professionnel français ou étranger résidant en France, âgé de 39 ans maximum au 31/12/07.
Les photographes doivent être parrainés par un professionnel de l’image. Le choix du sujet est libre et autorise les expressions photographiques les plus variées et les plus originales sur un seul et unique thème. Le travail doit être réalisé en numérique et imprimé sur du papier photo Kodak, ou bien en argentique avec des films Kodak et/ou imprimé sur du papier Kodak (10 photographies minimum). Il ne doit pas avoir été sélectionné lors d’une précédente compétition.
Il ne doit pas non plus avoir été publié, exposé ou avoir obtenu de prix ; le rôle du Prix Kodak de la Critique Photographique étant de découvrir et promouvoir de nouveaux talents.
Le lauréat, élu par un jury indépendant de Kodak, reçoit une bourse d’un montant de 7 600 euros lui permettant de poursuivre son travail dans les meilleures conditions. Le jury se réserve le droit d’accorder des mentions spéciales aux portefolios remarqués.
Depuis 1975, le Prix Kodak de la Critique Photographique a pour vocation de révéler, de reconnaître et de promouvoir le talent d’un jeune photographe professionnel. Cette manifestation s’inscrit dans la politique de Kodak-Pathé et de sa division Kodak Professional ; soutenir ceux qui, par leur travail, oeuvrent au développement de l’image et l’enrichissent de nouvelles créations.
 
Kodak-Pathé Professionnel France
26 r Villiot
75012 Paris cedex 12, France

www.kodak.fr
photographie.com : 2008-12-20
recherche