[La Bourse du Talent]


[Selectionnés]
Artefact
> Présentation
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
page 7
page 8
page 9
page 10
page 11
page 12
page 13
page 14
page 15
page 16
page 17
page 18
page 19
page 20
page 21
page 22
page 23
page 24
page 25
page 26

En savoir plus :

Julien Lombardi

événement
Bourse du Talent #40
Pré-sélection de la Bourse du Talent #40 / Artefact / Julien Lombardi / Présentation

ARTEFACT : n.m (mot anglais, du latin artis facta, effets de l’art).
- Produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.
- Structure ou phénomène d’origine artificielle ou accidentelle qui altère une expérience ou un examen portant sur un phénomène naturel.
 
© Julien Lombardi 

Les objets photographiés dans cette série ont tous été façonnés par l’homme dans une intention bien précise. Les lieux qui les abritent ont été pensés et modelés par les usages d’une population. Toutes ces zones d’activités se superposent, se transforment sans cesse, laissant de côté certains espaces dans leur mutation. Abandonnés, délaissés, les objets sont libérés de leurs utilités. Leurs formes insolites s’inscrivent dans le paysage et témoignent d’une esthétique surprenante. Ils attirent le regard, nous proposent un imaginaire, comme les vestiges d’une autre réalité. Survivances de l’époque qui les a vu naître, par leur présence, ils ne cessent de nous interroger et nous invitent à exploration.
L’obscurité est utilisée dans ces photographies comme une matière, un élément plastique qui rend possible la symbolisation. Elle permet d’isoler chaque objet et de l’affranchir de son environnement.
La lumière artificielle et incandescente brise l’obscurité dont l’objet surgit, elle révèle la forme existante dans la nuit. L’extraire ainsi, grâce à ce dispositif de lumière, met l’élément photographié en scène comme dans un vaste décor. Chaque image est alors un espace dans lequel s’est jouée une représentation, une possibilité de se projeter. L’accumulation de toutes ces traces fait naître des symboles qui incitent à dessiner un nouvel espace mental.


“ Chaque objet photographié n’est que la trace laissée par la disparition de tout le reste.” Jean Baudrillard. 

Produits Kodak Professionnel utilisés
Papier ENDURA mat
 
Exposition : Vibration
Julien Lombardi
Le samedi 21 novembre 2009
24, rue Rochebrune, Paris, France

Exposition collective
Du lundi 14 décembre 2009 au dimanche 21 février 2010
Quai François-Mauriac, Paris Cedex 13, France

photographie.com : 2009-11-02

1 / 26

page suivante >

recherche