Marseille > Alger

Carnet de route /
Marseille > Alger / Bernard Bouyé / Présentation
© Bernard Bouyé 
Marseille décembre 2006, j'embarque à bord du Ibn Tarek AzIz à destination de l'Algérie. Durant les vingt heures de cette longue traversée, j'y croise tout type de gens, ceux qui y retournent pour les vacances, la voiture pleine de cadeaux pour la famille et puis il y a les autres. Les privilégiés qui font régulièrement la navette entre les deux continents afin d'y entasser tout et n'importe quoi sur ceux qui normalement est un véhicule, cela va des pièces détachées de voitures, à la vieille machine à laver, en passant les vélos d'enfants, bref tout vendre ce que l'on ne veut plus chez nous.
Dès le départ, je partais à la rencontre de l'Algérie, j'écoutai leurs envies de voir un pays en pleine mutation avec ces paradoxes et ces frustrations.
En voyant ces hommes et ces femmes, j'y ai ressenti tout ce passé qui pèse entre ces deux peuples arrivera t-on un jour à trouver une manière d'appréhender notre héritage commun. Pourtant, la force du lien entre ces deux rives de la Méditerranée existe.
À travers ces images rien de sensationnel simplement des tranches de vies en dehors du témoignage journalistique.

Michel Lozan

 

photographie.com : 2007-03-14

Pages