Cent pour cent nature - Le combat d’une petite ferme familiale américaine

Sélection - Bourse du Talent #31 /
Cent pour cent nature - Le combat d'une petite ferme familiale américaine / Célia Pernot / Présentation
© Célia Pernot 
Les Etats-Unis, première puissance agricole mondiale, privilégient une production intensive basée sur la mécanisation et l'utilisation d'engrais et de pesticides. Le développement des grandes exploitations, proprieté des firmes industrielles ou agroalimentaires, limitent et freinent celui des fermes d'agriculture biologique.
Cela fait un an que Dan et Joanne Nelson se sont installés avec leurs quatre fils sur une terre de dix hectares près de Moberly, Missouri. Leur objectif est de créer une ferme familiale inspirée du modèle d'agriculture bio-dynamique, établi en 1924 par l'anthroposophe Rudolph Steiner, selon lequel la ferme constitue un organisme autonome qui fournit toutes les matières fertilisantes nécessaires à ses productions.
A la ferme, les adultes comme les plus jeunes s'occupent des animaux et préparent la terre pour l'hiver à venir. Ces responsabilités quotidiennes occupent la famille de l'aube au crépuscule.
Pour acquérir leur autonomie et construire leur rêve, ils sont obligés de travailler en parallèle de leur activité agricole : Dan, comme chef cuisinier, Joanne, comme infirmière et Derek, 20 ans, comme serveur dans un fast-food, où il dîne bien souvent, au grand désespoir de sa mère.
Très religieuse, la famille entière est impliquée dans les activités de la communauté Mormone de Moberly. Tous les matins, les deux adolescents, Jesse et Wade, suivent les cours du séminaire de 6h à 8h avant de se rendre au lycée ; Joanne s'occupent des 5-7 ans à l'école du dimanche et Dan collabore avec le bishop tandis que l'aîné de leurs fils est en mission pour deux ans en Californie.
Le choix et la philosophie de vie des Nelson va à l'encontre de la tendance productiviste prédominante. Dans cette région du Missouri, les seuls alliés de leur combat sont les fermiers Amish voisins avec lesquels ils collaborent 
Produits kodak utilisés 
Papier Kodak Royal Digital paper 
photographie.com : 2007-04-25

Pages