En passant

/
En passant / Jean-Stéphane Cantero / Présentation
© Jean-Stéphane Cantero 
"Js Cantero est un photographe qui ne travaille qu'en N&B, il n'arrive pas à penser une photo en couleur. La lumière est sa grande amie, parfois complexe il la sublime à sa façon, avec sa patte unique.

Son travail s'axe essentiellement sur ces petits moments anodins, à la portée de tous, mais que nous ne prenons pas le temps de voir. Convaincu que le bonheur se cache dans les petits gestes, au coin de la rue, en bord de mer il parcourt les rues, les ruelles, les villes et pays avec son appareil pour être le témoin de ces moments pas si rares finalement.

Le fond l'intéresse plus que la Forme. La recherche systématique du beau est un piège qu'il essaye de contourner . Une photo doit provoquer un sentiment, une sensation. Il dit d'ailleurs " Une photo ne se voit pas, elle se lit". Chacun peut dans son travail y voir une histoire, le photographe n'impose aucun sens, il ne dirige pas le lecteur... Il le laisse rêveur, contemplatif ou interrogatif. Une seule exigence dans le travail de JsC : faire en sorte que ses photos ne soient pas datables et restent intemporelles. Photographe autodidacte et touche à tout JsC s'exerce depuis peu au reportage, avec une ferme volonté de mettre l'Humain au cœur du sujet. Le sujet principal est toujours l'Homme, son environnement n'est pas l'essentiel même s'il s'agit de sujets difficiles.

Pour résumer l'œuvre de ce photographe : JsC ne cherche pas une ambiance avant tout, il immortalise des ambiances, des sentiments qu'il capte. Adepte du carré, qu'il perçoit comme rassurant, Js CANTERO transmet dans son œuvre très personnelle une douce mélancolie positive ." 

Exposition : En Passant
Jean-Stéphane Cantero
Du jeudi 20 mars 2008 au vendredi 09 mai 2008
26 rue Marie Magné - Quartier St Cyprien, Toulouse, France

photographie.com : 2008-02-25

Pages