Beyond the veil

Pré-sélection Bourse du Talent #37 : Reportage /
Beyond the veil / Catalina Martin-Chico / Présentation
© Catalina Martin-Chico 
Etre une jeune femme au Yemen, dans un des pays les plus conservateurs au monde, ressemble parfois à un parcours d'endurance.

Alya, Hanan, Amina, Fatima,(les prenoms sont changes) quatre sœurs, agées de 17 à 25 ans, sont confrontées tous les jours aux interdictions liées à leur féminité et heritées de la tradition musulmane.

« Mon rêve serait un jour de pouvoir aller acheter du lait en face de chez moi sans devoir mettre tous ces voiles », confie Rahma.

« J'angoisse à l'idée de devoir épouser un homme yéménite que je ne connaîtrais pas, qui ne découvrirait mon visage qu'après le mariage: et si je lui plais pas ? », se demande Alya.

Elles ont cependant accepté d'ouvrir leur intimité aux regards extérieurs. Dans un pays où la photo est interdite, les quatre soeurs ont marché dans la rue avec une photographe à leurs côtés, affrontant l'oeil sévère des hommes et des autres femmes…

Elles ont laissé découvrir des femmes comme les autres, avec leurs désirs, avec leur coquetterie, leur envie de plaire, de danser, de rêver à l'amour,  de réussir dans la vie, d'étudier, de choisir leur destin.

Mais forcées de se plier à milles tabous qui les dépassent, sans aucune perspective de changement, hormis l'espoir ténu de quitter ce pays, de rencontrer un homme étranger qui les emmène…

« Et dès que je serai dans l'avion, j'enlèverai tout ça (les voiles) et je respirerai enfin »

Yemen, 2008
Catalina Martin-Chico/Cosmos
 

Produits Kodak Professional utilisés 
Papier Kodak Numérique 
photographie.com : 2009-05-12

Pages