Les Néo-nomades

Pré-sélectionnés /
Les Néo-nomades / Patrick Mourral / Présentation
A l'heure où, à l'échelle mondiale, les peuples traditionnellement nomades sont contraints de se sédentariser sous l'effet des pressions économiques et politiques, certains Européens, jeunes le plus souvent, ont choisi de faire du voyage leur mode de vie et un idéal, prenant leurs distances avec leur milieu d'origine. Anciens beatniks, punks, rainbow people, routards ou autres communautés issues du mouvement tekno, ont en commun, par delà leur diversité, d'avoir renoncé à nos standards de vie au profit d'une authenticité et d'une liberté qu'ils ne trouvent pas dans nos sociétés de consommation.
Depuis dix ans, Patrick Mourral les rejoint durant plusieurs mois chaque année pour partager leur vie au gré des festivals, freepartys, et autres rassemblements éphémères qui se constituent au bord des chemins d'un bout à l'autre de l'Europe, et pour documenter cet archipel mouvant qui lui est familier.
Dans sa série Néo-nomades, il a concentré son attention sur ce symbole de leur existence itinérante : leur moyen de déplacement qui est en même temps leur habitat. De la roulotte traditionnelle à l'autocar bricolés, tous sont le fruit d'une ingéniosité qui emprunte aussi bien aux traditions du nomadisme qu'à leur créativité personnelle.
En photographiant ces nouveau nomades devant ou dans leur véhicule Patrick Mourral réalise des portraits en situation qui sont autant de mises en tableaux, généralement frontales, où se lisent les relations affectives. Le rapport d'intimité et même de complicité qu'il entretient avec ses modèles n'implique nulle intention laudative ou prosélyte de sa part . Il témoigne sincèrement, sans effet ni anecdote, d'un nouveau mode de vie tribale fondé sur le partage d'un désir de vivre ses rêves maintenant plutôt que de rêver sa vie. En pleine crise économique, ces photographies acquièrent une force particulière : ces visages sereins semblent presque insolents, cette plénitude, presque une provocation.

J.-C. F. 

Produits Kodak Professional utilisés 
Films TriX & Tmax 100 & 400 au format 120 
photographie.com : 2009-06-19

Pages