L'art de la mer

/
L'art de la mer / Pierre Borhan
Sans la jeunesse relative de la photographie, le sujet du livre serait aussi vaste que les océans auxquels les Anciens ne connaissaient pas de limite. Au lieu d'alourdir le rayon des livres consacrés à la mer, le dernier ouvrage de Pierre Borhan explore le fond marin photographique depuis sa source du daguerréotype, et à la boussole d'un érudit. 
Anonyme Enfants regardant la baie de Cancale, 1899 © adoc-photos 
A la différence des autres genres du paysage, du portrait et de la nature morte qui s'accommodaient d'une pose longue, la marine des peintres lançait d'emblée son défi à une technique qui a dû attendre près d'un demi-siècle pour se confondre avec l'instantané. La Vague brisée, miraculeusement figée par Gustave Le Gray en 1857 figure en bonne place aux premières pages du livre comme une des victoires de l'art sur le temps. L'anthologie de Borhan, la première du genre, est donc cette invitation à rencontrer la photographie et son histoire sur l'argument de la mer, reléguée à sa place de sublime modèle. 

Francisco Fernández Trujillo - Lancement du liner Magallanes, 1er mai 1927 © Francisco Fernández Trujillo/Courtesy Museo « El Dique » Navantia 
Roger Wagner Cap Blanc-Nez, 23 juillet 1997 © www.rogerwagner.org 

En bon historien, Borhan a su maintenir le flux chronologique sans entraver les inspirations thématiques de l'écrivain et moins encore les choix de l'amateur d'art. Par excellence destiné à tous les publics, le livre doit une grande part de sa séduction à la photographie du 19e siècle, portée par la découverte de ses propres qualités, documentaire ou pictorialiste, et tournée vers des horizons encore chargés de leurs inconnus. La partie moderne du vingtième siècle, liée aux styles divers de ses grands auteurs n'est pas moins intéressante, qui laisse apparaître l'aptitude de l'artiste à plier l'élément à sa propre vision, formelle ou fantasmatique. 
Adolf Fassbender Vague se fracassant, c. 1930 Collection Didier et Stefan De Jaeger, Bruxelles 
Au fond des images s'ajoute la clarté d'un texte navigant entre l'exigence encyclopédique d'un référent planétaire, le regard analytique du spécialiste et les plaisirs de l'esthète. A nous de partager l'élan poétique des photographes embarqués entre deux continents, immergés dans les chantiers navals, inspirés jusqu'au spectre du naufrage. En tout, six chapitres entourés d'un prologue et d'un épilogue accompagnent près de trois cents photographes sans contourner les  interprétations contemporaines du champ large, de l'altitude et de la couleur, terme d'une éblouissante croisière sur une Grande bleue en noir et banc.
Hervé Le Goff 


Pierre Borhan. L'Art de la mer, anthologie de la photographie maritime depuis 1843.
300 pages 27,7x25,8cm,  environ 300 photographies.
Editions Arthaud,  59€.
 

Rosell Meseguer Proa, 2003 © Rosell Meseguer 
photographie.com : 2009-11-19