M. et Mme Zhang

Bourse du Talent Reportage #45 / M. et Mme Zhang / Fanny Tondre / page 1
Xiao Qiu et Da Cheng ZHANG ont 60 ans et sont originaires de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, sur la côte est de la Chine. Ils sont arrivés en France il y a 10 ans pour des raisons économiques, persuadés, comme de nombreux chinois de la région, que la France leur apporterait des papiers, un travail et des revenus suffisants pour aider leurs enfants restés au pays.
Pourtant, après des années de travail et  de luttes, d’espoirs et de désillusions, ils ont pris la décision de rentrer en Chine, poussés par leurs deux enfants restés au pays.

 

     

   

J’ai rencontré Monsieur et Madame Zhang en hiver 2009, alors que je réalisais un reportage photo sur la communauté Wenzhou à Paris. À l’époque,avec une centaine de travailleurs chinois, ils  étaient sortis de leur atelier, comme d’autres de leurs restaurants ou de leurs caves pour revendiquer des papiers et des droits, affirmant leur légitimité à  ne plus vivre cachés et exploités.

Bien que ne parlant que très peu le français, et moi bafouillant le chinois, une relation très forte de confiance et d’amitié s’est développée entre nous.

Plusieurs mois plus tard, j’ai repris contact avec eux. Leur situation n’avait pas changé : toujours pas de papiers. Toujours  dans leur petit appartement – un petit atelier aux portes de Paris, à coudre des vêtements pour des grossistes peu scrupuleux, pour quelques dizaines de centimes d’euros la pièce.

Leur fils leur manquait de plus en plus. 10 ans qu’ils étaient partis et qu’ils continuaient à « manger de l’amer ».

C’est au cours d’une de ces visites que Madame Zhang m’a parlé de leur intention de repartir en Chine, à Wenzhou. Ils ont commencé leurs démarches et m’ont proposé de les suivre dans leur retour.

Ils sont partis le 5 novembre 2010 au matin. 24 heures plus tard, ils rejoignaient leur fils – aujourd’hui marié et père d’un garçon - et retrouvaient la ville qu’ils avaient quitté il y a dix ans.

Fanny Tondre 

     
 
 
   
photographie.com : 2011-03-09

Pages