| Rencontre d'Arles 2011 / Wang Qinqsong, la photographie chinoise à Arles / |
|
|
 |
| Vidéo dévoilant les coulisses de sa création |
|
Wang Qingsong, plus loin que la photographie
La rédaction a rencontré le grand photographe pékinois Wang Qingsong devant sa fresque de 42 mètres de long...
Cette fresque a été réalisée avec l'aide de 200 figurants durant 15 jours. Elle est composée de plusieurs photographies mises bout à bout grâce à Photoshop. L'exposition est détaillée au grand public grâce à une vidéo backstage diffusée dans l'église des Trinitaires. Les figurants ont été couverts de boue et « moulés » dans un fond solide. Le résultat est une oeuvre humaine, à la fois fixe (photographie) et vivante de part certains détails de la fresque rappelant les conditions de réalisation. La démarche est atypique, nous avons cherché à cerner la perspective d'un tel travail.
Wang Qingsong dit vouloir laisser assez libres ses figurants, il les dirige sans leur donner toutes les pistes. Les personnes ayant participé aux fresques ont été choisies volontairement par le photographe avec des gabarits très différents. La démarche est ici expérimentale, en mettant en scène ses personnages dans ce cadre, Wang Qingsong questionne le spectateur. Il soulève et illustre le doute dont sont empruntes nos sociétés actuelles.
Léa Colomer
|
|
|
|
|
 |
| Une partie de la fresque photographique |
|
 |
| Wang Qingsong entouré de l'équipe de Photographie.com |
|
|
|
|
Rencontres d'Arles Maison des Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes BP 96 13632 Arles Cedex, France www.rencontres-arles.com |
|
|
|
|
|
|
| photographie.com : 2011-07-05 |