Ame de gomme

Pirelli /
Ame de gomme / Caoutchouc, mode et design
PIRELLI , L'ANIMA DI GOMMA
Si Pirelli est connu pour ses fameux pneus ou encore son calendrier sulfureux que s'approprient chaque année des photographes aussi célèbres que Karl Lagerfeld ou Terry Richardson, la firme l'est en revanche beaucoup moins pour ses collections de prêt-à-porter pour femmes, ses parapluies pop ou encore pour ses mystérieux talons qui tournent...C'est tout un passé enfoui et méconnu du grand public qui a poussé la firme milanaise a créer sa propre fondation afin de valoriser son fond photographique et son histoire surprenante.  
Tout commence il y a deux ans sous la tutelle de Antonio Calabro le directeur de la Fondation; les recherches et les classements commencent et les résultats ne se font pas attendre. C'est au-delà de toute espérance : les documentalistes retrouvent de véritables trésors de la photographie des années trente, dont certains tirages de Ugo Mulas ou Bruno Munari.
La découverte la plus surprenante est sans aucun doute une photo prise en 1952 sur une plage italienne de Marylin Monroe. Elle pose alors pour la marque en maillot de bain glamour en latex, imaginé et réalisé par Pirelli. À cette époque elle n'est encore que Melle Norma Jeane Baker mais déjà le photographe resté anonyme a su reconnaître en elle ce charme dévastateur qui la caractérisait. Des recherches sont en cours pour retrouver l'auteur de ce cliché. Le fond Pirelli se parcourt en se laissant guider à travers une étonnante installation visuelle du collectif Nh03 où une bille qui parcourt les espaces et nous fait voyager depuis les créations photographiques très inspirées par l'Art Nouveau des années 20 en passant par la Dolce Vita de l'après-guerre...
Un beau tour de force donc réalisé ici par la Fondation milanaise Pirelli, l'exposition se tient jusqu'en septembre à la Triennale de Milan.

Jonathan Melgar 

Exposition : Ame de gomme
L'histoire de Pirelli avec la mode
Du jeudi 01 janvier 1970 au dimanche 24 juillet 2011
Viale Alemagna, Milano, Italie
photographie.com : 2011-07-19