Chambre d’essayage

PHPA 2011 /
Chambre d'essayage / Elene Usdin
Elene Usdin - Moi déguisée en Simone de Beauvoir 
Chambre d'essayage 
Lorsque Alain Bisotti m'a proposé de réaliser la carte Blanche PHPA 2011, nous avons évoqué différentes pistes de réflexion pour le travail à venir. L'hôtel La Belle Juliette venait d'ouvrir et j'avais participé à la décoration par le biais d'un achat de deux œuvres originales par l'hôtel. Étant donné que l'hôtel est tout entièrement consacré à un personnage féminin ayant connu un beau destin, nous nous sommes posés la question suivante : Quel personnage féminin pourrait correspondre aux hôtels du label HPRG ? nos conclusions ont été les suivantes : L'hôtel des Grands Hommes aurait l'impératrice Joséphine comme icône, l'hôtel Panthéon recevrait George Sand, l'hôtel Jardin de l'Odéon entendrait les pas furtifs d'Isadora Duncan et l'hôtel Design Sorbonne serait l'hôtel de Simone de Beauvoir.
Il ne nous restait plus qu'à trouver des costumes et le théâtre de l'odéon serait une fois de plus partenaire PHPA grâce à son équipe qui a effectué des recherches pour nous et grâce au théâtre lui-même qui allait devenir notre studio photo pour accueillir nos modèles.
Lorsque je me suis retrouvée dans les chambres des hôtels où j'ai passé une nuit en repérage, j'ai commencé à imaginer ce que ces Dames auraient pu penser, faire dans une chambre d'hôtel, dans leur intimité... et il m'est arrivé des choses incroyables : toutes les nuits, j'ai rêvé que j'étais l'une d'elles. mais le plus extraordinaire est que j'avais mon appareil photo avec moi.

Elene Usdin, 2011

Elene Usdin - Moi déguisée en George Sand 
Elene Usdin - Moi déguisée en Juliette Récamier 
Elene Usdin - Moi déguisée en Joséphine de Beauharnais 
Carte blanche à Elene Usdin
Du jeudi 15 septembre 2011 au vendredi 30 septembre 2011
36, rue Falguière, Paris, France

photographie.com : 2011-07-20