Rencontre

Qui l'aurait cru ? Le photographe Raymond Depardon, qui expose en ce moment au Grand Palais à Paris (Un moment si doux, jusqu'au 10 février), devient rédacteur en chef Réponses Photo. Il ne s'agit, bien sûr, que d'une collaboration éphémère, mais toutes les pages du no 263 du mensuel, portent la signature de ce grand Monsieur de la photographie.

Fredi Casco, William Daniels, Stephanie Gengotti, Olivier Laban Mattei et Émilien Urbano ont rejoint l'agence Myop. Créée en 2005 et dirigée par Lionel Charrier, l'agence oeuvre dans les domaines de l'information, de la communication d'entreprise ou des projets culturels.
Organisé par une équipe enthousiaste et dynamique, le festival Circulation(s) amène chaque année le meilleur de la jeune photographie européenne à Paris. Pour financer son catalogue 2014 du festival, Fetart fait appel à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.
Les trois lauréats de la 2e édition du Prix Photo décerné par l'Agence Française de Développement ont été annoncés mardi à l'occasion d'une cérémonie à la Maison Européenne de la Photographie. Le jury était présidé cette année par le photojournaliste Alain Mingam.
Les membres du Conseil d’Administration des Rencontres d’Arles se sont réunis hier matin pour discuter l'avenir du festival. François Hébel, qui avait annoncé sa démission du poste de directeur en novembre dernier, dirigera la prochaine édition des Rencontres.
Le journal gratuit 20 Minutes va supprimer son service photo, a annoncé jeudi la direction du journal, citée par l'AFP. Onze postes pourraient être supprimés dans les mois à venir, à Paris et en province.
Entre 1958 et 1964, la photographe française Micheline Dullin arpente les rues de Phnom Penh et photographie à l'aide de son Rolleiflex les nombreuses transformations de la ville. Reporter du roi Norodom Sihanouk, elle documente entre autres la construction du Stade Olympique et du Pont dit "japonais".
La photographe britannique Kate Barry (46 ans), fille de Jane Birkin et John Barry, est décédée mercredi après avoir chuté de son appartement situé au 4e étage d'un immeuble parisien. Elle était connue pour ses portraits de stars publiés dans la presse (Elle, Cosmopolitan ou Le Figaro Madame), et pour ses campagnes de publicité.
Voir la mer, c'est un beau projet et pour beaucoup de personnes par le monde c'est un rêve. Ce rêve, des Turcs qui, comme beaucoup de personnes par le monde ne bougent guère de chez eux, l'ont réalisé pour la première fois et Caroline Champetier en a filmé quatorze de dos, en longs plans-séquences, jusqu'à ce qu'ils se retournent, livrant leur émotion, émerveillés ou désenchantés.
Ces premières années en Provence ne couvrent pas le début de la carrière photographique de Denis Brihat. En 1958, l'homme avait derrière lui un beau parcours dans le photojournalisme, la prise de vue industrielle ou le laboratoire. Il venait même l'année précédente, de remporter le prestigieux Prix Niépce institué par les Gens d'images et dont il devenait le troisième lauréat, après jean Dieuzaide et Robert Doisneau.

Pages