agnès b. nous invite au dépaysement. 2e escale

Conçue en sept escales à l'occasion de Marseille-Provence 2013, l’exposition Dépaysement invite douze artistes à interroger le dépaysement comme une expérience pour explorer et penser l’ailleurs. À travers des photographies, vidéos, installations, projections de films, ou graffiti, les artistes invités interrogent la notion d'exile, d'appartenance et de renouvellement de soi, et posent la question du dépaysement à l'ère de la globalisation. 

Tel un road movie photographique fabriqué à partir d’un appareil-jouet, Danica Bijeljac et Eric Bouttier, protagonistes de la 2e escale de l'exposition, nous emmènent en Arménie et sur les bords de la Méditerranée. De la Croatie au Liban en passant par la Turquie et la Syrie, cette escale est une invitation au voyage et à la sensation de dépaysement.

(c) Eric Bouttier

(c) Eric Bouttier

(c) Eric Bouttier

Eric Bouttier

DES PAYSEMENTS, 2005 – 2011

Série composée de 7 chapitres : DES PAYSEMENTS

#1: La Paz, 2005 ; #2: Beijing – Shanghai, 2006 ; #3: Saint Petersburg, 2008 ; #4: Slavonie, 2008 ; #5: Mayotte, 2008 ; #6: Hong-Kong, 2009 ; #7: Paris – Beirut, 2010.

DES PAYSEMENTS épouse la vision chaotique propre à l’état du voyageur : les photos ont été faites en mouve- ment, dans les transports en commun ou en marchant, dans une dizaine de pays, toujours traversés pour la première fois. Sans aucune velléité documentaire, cette série prend le contrepied de la photographie de voyage en proposant des instantanés au temps perturbé : suspendu, étiré, ou au contraire s’accélérant, s’entre- choquant au gré de leurs 4 fragments, pour recomposer les visions morcelées d’un vaste « ailleurs » fait de mondes inconnus, territoire dans la marge, indéfini et halluciné. Cette série a été réalisée avec un appareil- jouet à 4 objectifs. La séquence fragmentée composée des 4 images juxtaposées s’intercale entre l’unicité de l’image photographique et le défilement cinématographique – ce n’est plus 24 images par seconde, mais 4 images sur 2 secondes.

(c) Danica Bijeljac

(c) Danica Bijeljac

(c) Danica Bijeljac


Danica Bijeljac

...un passant dans le temps qui passe, une ombre au soleil..., 2011

« Qui du paysage ou de celui qui le traverse donne naissance à l’autre ?

Comment garde-t-on la mémoire du sentier parcouru ?

Et lui, que se souvient-il de nous ?

C’est avec ces questions et sensations que je regarde les corps traverser la lumière, le vent, l’eau et inscrire leur ombre passagère dans un paysage adriatique familier. La forme diaporama, remet en mouvement de pe- tites séquences lomographiques, cet appareil simple qui prend 4 photos les unes à la suite des autres (comme des « photogrammes » extrait d’un film super 8). Les images, entre leur nature statique et leur glissement

« re-monté », suspendent le mouvement tout en marquant leur nature d’impression fugitive. Ninon Foiret, la musicienne improvisatrice, dialogue avec cette proposition visuelle avec sa flûte, souffle – vent des montagnes, sa voix – chant d’où émerge le lien avec la tradition et son bandonéon - terrien nostalgique. La musique suit la lumière, celle si particulière et puissante des îles adriatiques, fait apparaître l’histoire dans l’histoire, et donne le rythme aux jeux des métamorphoses visuelles.

28/02/2013

Avec:

Malik Nejmi, Lola Reboud, Eric Bouttier, Danica Bijeljac, Lek et Sowat, Jonas Mekas, Kleber Matheus, Vanessa Santullo, Nicolas Dhervillers, Jérémie Bennequin, Massiso Vitali

Escale 1 - Malik Nejmi et Lola Reboud - vendredi 11 janvier – samedi 2 mars 

Escale 2 - Eric Bouttier et Danica Bijeljac - jeudi 7 mars – samedi 27 avril 

Escale 3 - Lek et Sowat - samedi 4 mai – samedi 29 juin

Escale 4 - Jonas Mekas - jeudi 4 juillet – samedi 17 août

Escale 5 - Kleber Matheus - lundi 26 août – samedi 28 septembre

Escale 6 - Vanessa Santullo, Nicolas Dhervillers et Jérémie Bennequin - jeudi 3 octobre – samedi 2 novembre

Escale 7 - Massimo Vitali - jeudi 7 novembre – samedi 28 décembre

Informations pratiques :

Espace d’exposition dans la boutique agnès b. 31-33 Cours Honoré d’Estienne d’Orves 13001 Marseille, 04 96 11 04 50 Vernissage en présence des artistes

Exposition, du 7 Mars 2013 au 27 Avril 2013.