Art Rotterdam

Cette année encore, le comité d'organisation d'Art Rotterdam est heureux d'accueillir un grand nombre de galeries d'art internationales lors de la 15ème édition du plus grand salon international de l'art contemporain se tenant aux Pays-Bas (du 6 au 9 février 2014). Plus de la moitié des galeries participantes vient de l'étranger, dont cinq de Paris. Il s'agit de :

Galerie Samy Abraham

Galerie Dix9

Galerie Jérôme Poggi

Xpo Gallery

La Galerie Particulière

La galerie Jérôme Poggi et la Galerie Particulière participeront à la section principale tandis que les galeries Dix9, Xpo en Samy Abraham présenteront des expositions solo dans la section Art Nouveau avec Sophia Pompéry [1984, Allemagne], Joe Clark [1982, Allemagne] et Lisa Beck [1958, États-Unis].

La galerie Dix9 présentera également une projection de vidéos 3D expérimentales de l'artiste sudcoréen résidant à Paris Hee Won Lee [1978].

Philip Gaisser. Gravity-New Art Section. Courtesy Conradi Gallery 

 

Participation internationale

A côté des galeries d'art françaises, le nombre de participants allemands et anglais ne cesse de croître, comptant parmi eux les jeunes galeries les plus prometteuses du moment. Art Rotterdam accueillera également des galeries en provenance de Suisse, Danemark, Hongrie, Égypte, Grèce et Japon.

Art Rotterdam dans la Van Nellefabriek

Au cours des 15 dernières années, Art Rotterdam est devenu le salon international des Pays-Bas par excellence dans le domaine de l'art contemporain. La prochaine édition (du 6 au 9 février 2014) se tiendra dans un lieu bien particulier : la Van Nellefabriek à Rotterdam, un édifice datant de 1931 et représentatif de l'architecture moderne aux Pays-Bas.

Les deux magnifiques salles de la Van Nellefabriek (Koffiefabriek et Tabaksfabriek) permettent au salon d'accueillir 90 galeries, soit 15 de plus que l'année précédente. La section Art Nouveau ainsi que la nouvelle section vidéo Projections Art Rotterdam lancée avec succès l'an dernier forment de nouveau deux éléments clé du salon.

Claudine Doury. Stanislas, 2013. Courtesy La Galerie Particulière

Dans la section Art Nouveau, 25 jeunes galeries d'art présentent des expositions solo d'artistes prometteurs en plein essor. Les participants à la section Art Nouveau sont sélectionnés par Witte de With, le célèbre Centre d'Art Contemporain de Rotterdam.

La première édition des Projections Art Rotterdam a été couronnée de succès, très bien accueillie par la presse et le public. En 2014, la section vidéo Projections sera entièrement intégrée au salon dans la Van Nellefabriek. 19 films et vidéos seront projetés sur de grands écrans dans une mise en scène ouverte, interactive et unique en son genre sur le plan international.

 

Fons Hof, Directeur du Salon

Fons Hof (1966), ancien directeur de la galerie Hof & Huyser à Amsterdam, est le directeur d'Art Rotterdam : « Art Rotterdam a une place à part entière dans l'agenda des collectionneurs européens d'art contemporain. Pour accentuer encore le côté international du salon, nous avons lancé en 2013 la section Projections. Projections Art Rotterdam est un lieu de rencontre international pour les amateurs, collectionneurs et créateurs de films et vidéos artistiques. »

Pendant le salon Art Rotterdam, la Van Nellefabriek tout comme le centre-ville de Rotterdam sont le théâtre de nombreuses manifestations in situ, de spectacles pop-up, d'ateliers ouverts et de superbes expositions à ne pas manquer.

Vous trouverez plus d'informations sur les sites www.artrotterdam.com et

www.artrotterdamweek.com.

En 2014, Art Rotterdam sera le lieu de rencontre internationale de tous les amateurs et collectionneurs d'art !

Marcell Esterh‡zy. Directions, 2013, light box, duratrans,  60x100 cm. Courtesy ACB Gallery

Salon, du 6 février 2014 au 9 février 2014.