Demander une aide à la photographie documentaire contemporaine

Pour la troisième année consécutive, le Centre national des arts plastiques (CNAP) accordera en 2013 une aide à la création photographique documentaire. Ce dispositif créé dans le cadre de la politique de soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la photographie est destinée à accompagner les photographes pour la production d’un projet personnel. 

Sur les territoires de la retirada (c) Laëtitia TURA, lauréate du fonds d'aide à la photographie documentaire 2011

L'aide à la création photographique documentaire est accordée par le Centre national des arts plastiques à un photographe dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel. "Cette démarche doit être validée par des publications (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou revues …) et le cas échéant des expositions dans des lieux professionnels de diffusion," précisent les organisateurs. "Cette aide est destinée principalement à conforter l’inscription du travail du photographe dans le champ professionnel."

L'aide proposée par le CNAP prend la forme d'une avance financière à la production d'une oeuvre documentaire, et s'appuie sur un fonds de production "mis en place à titre expérimental".

Les lauréats 2012 du dispositif étaient : Julien Chapsal, avec « L'été », Hélène David, avec « Kerkennah, la Renaissance du bleu », Claudine Doury avec « L'homme nouveau en Russie », Julien Goldstein avec « Quel rôle pour les chrétiens d'Orient ? », Samuel Gratacap avec « Immersion (s)-Tunisie », Albin Millot avec « Les limites de la France, les limites d'un territoire », Marie-Paule Nègre avec « Conte des temps modernes ou la misère ordinaire - Deuxième génération » et Olivier Pasquiers avec « Je reviendrai bientôt ».

27/02/2013

La demande peut être déposée (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi) ou envoyée à l’attention du directeur du CNAP, avant le terme de la date de dépôt de dossier (le cachet de la Poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Centre national des arts plastiques

1 place de la Pyramide

Tour Atlantique

92911 Paris-La Défense

France

Appel à candidature, du 11 Mars 2013 au 15 Mars 2013.