fotofever revient

Brève

Fort du succès de ses deux premières éditions, le salon fotofever revient cette année pour un double événement, à Bruxelles en octobre, et à Paris en novembre. Au programme, une sélection de 100 galeries et éditeurs, des fototalks animés par des professionnels de l'image, des lectures de portfolio, et des expositions qu'il faut aller voir ! Photographie.com s'associe à l'événement et vous offre votre invitation gratuite.

© Brad Wilson. Elephant Affinity, 2011. Courtesy of Doinel Gallery

© Matthieu Gafsou. Flash, 2013. Courtesy of Galerie C

L'année 2011 marquait la première édition du salon fotofever consacré à la photographie contemporaine. Deux ans plus tard, la foire est devenue un lieu incontournable pour les galeries internationales, les collectionneurs et ceux en voie de le devenir. Pour cette nouvelle édition bruxelloise qui se tiendra du 4 au 6 octobre à l'espace Tour & Taxi, Cécile Schall, fondatrice et directrice, et Janette Danel, directrice artistique, ont sélectionné une cinquantaine de galeries venues des quatre coins du monde, qui présentent des artistes renommés et émergents. Débusquer les nouveaux talents, faciliter les rencontres et lever les barrières à l'achat des oeuvres photographiques, c'est l'objectif principal de cette foire qui se veut conviviale et indépendante.  

© Liu Bolin. Bookshelf Brussels. Hiding in the city series, 2012. Courtesy of Paris Beijing Gallery

© Thomas Devaux. La Robe rouge. Courtesy of Macadam Gallery

Soyez sympas, collectionnez !

"La photographie est un art facile d'accès dans le monde de l'image dans lequel nous vivons et peut donc être la porte d'entrée à la collection à la fois pour des grands collectionneurs et des nouveaux collectionneurs. La collection, c'est la fièvre de l'acquisition… elle peut toucher tout le monde !" affirme avec conviction Cécile Schall, que nous avons interviewée en juillet dernier. Mais la vente de photographies auprès d'un public néophyte "doit s'accompagner de quelques explications didactiques pour mieux faire comprendre les règles du marché et les prix pratiqués (en fonction des tirages notamment). C'est d'autant plus difficile qu'aujourd'hui le poster d'art (lancé des les années 60) a été remplacé par des images vendues sous plexi par la grande distribution à des prix défiant toute concurrence, très éloignés des prix pratiqués par le marché de l'art pour des oeuvres dont la diffusion est contrôlée."  

C'est la raison pour laquelle fotofever propose des rencontres - fototalks dans le jargon de l'événement - avec des journalistes, collectionneurs et galeristes autour des thématiques comme "collectionner un jeune talent", "new discoveries" ou "comment créer une collection." 

© Alex Timmermans. "Lost" Ambrotype, 2013. Courtesy of Unlimited Grain Gallery

© Ryo Ohwada. Wine Collection Cos d'Es Tournel, 1996. Courtesy of Emon Photo Gallery

Place à la jeune création !

L'engagement de la foire pour les jeunes talents se manifeste également à travers le fotoprize, un concours annuel qui vise à soutenir l'émergence d'un jeune diplômé. La Belge Saartje Van De Steene, lauréate 2013 du prix, exposera sa série You can get pretty lonely out here and your visit is like a good medicine sur la tribu indigène Lakota dans le Dakota. Invitée spéciale du salon, l'association Fetart présentera une sélection d'artistes émergents et organisera des lectures gratuites de portfolios.

Autre grand invité de l'événement : le collectionneur français Alexandre Dupouy qui a sélectionné pour l'occasion de nombreuses oeuvres autour du thème de "la fesse." L'exposition mettra en parallèle des photographies du début du siècle et des oeuvres contemporaines, ainsi que des cartes postales intimistes. Le Musée de la Photographie de Charleroi, le FotoMuseum Province Antwerpen (FoMu) et ABN Amro proposeront également des expositions centrées sur la jeune création belge et l'art du portrait. 

Partenaire de fotofever 2013, photographie.com sera présent à Bruxelles tout au long de l'événement. Suivez-nous sur notre site, sur Facebook et Twitter et attrapez la fièvre ! 

© Andrea Damico. From the series Bay window Salento Italy, 2012. Courtesy of Little Birds Gallery

© Kiiro. Opera 009. Courtesy of the artist and Emon Photo Gallery

fotofever bruxelles / le programme 

Jeudi 3 octobre

11h : conférence de presse

19h-22h : vernissage

Vendredi 4 octobre / ouverture de 12h à 22h

14h : fototalk sur le thème "collectionner un jeune talent"

15h : cérémonie de remise du fotoprize

Samedi 5 octobre / ouverture de 12h à 19h

14h : fototalk sur le thème "new discoveries"

12h-18h : fotofolios

Dimanche 6 octobre / ouverture de 12h à 19h

14h : fototalk sur le thème "comment créer une collection" 

http://www.fotofeverartfair.com/

À lire également : Rencontre avec Cécile Schall, directrice de fotofever

Foire, du 4 Octobre 2013 au 6 Octobre 2013.