Josef Hoflehner, maître du noir et blanc

La silhouette élégante d'une maison sur pilotis au Vietnam, les rives brumeuses de la rivière Li en Chine, ou les arbres enneigés et solitaires du Central Park à New York. Acte2galerie présente cet été une trentaine de nouveaux clichés et quelques classiques du photographe autrichien Josef Hoflehner, maître du noir et blanc (Josef Hoflehner, New works 2010-2012). Une oeuvre poétique qui nous invite "à la méditation, à l’évasion, et à la réflexion".   

© Josef Hoeflehner

Acte2galerie présente cet été une sélection de photographies de Josef Hoflehner, regroupant les nouveaux travaux - réalisées ces deux dernières années au cours de voyages au Vietnam, en Chine, en Thailande et à New York - et quelques classiques du photographe. 

"Sous l’objectif du photographe autrichien, les paysages nous invitent à la méditation, à l’évasion, et à la réflexion. C’est bien là la manière de travailler du photographe : chercher une matière à réflexion autant qu’un objet de contemplation dans cet univers mystérieux et intemporel. Il s’adresse à son public pour l’émouvoir et l’amener à réfléchir. Hoflehner utilise peu de matériaux mais fait passer un message d’une grande richesse. Ses plus belles photos méritent d’être regardées longuement, car elles nous invitent à revenir sur nos intuitions et à nous livrer à une lecture métaphorique," affirme Alexandre Percy, co-fondateur d'acte2galerie.

"Hoflehner, qui affectionne les effets de brume, a ce don de créer des impressions, en donnant aux éléments une véritable densité. Ainsi, on voit émerger au milieu de ces grandes étendues d’eau et d’air, des éléments naturels traités de facon minimaliste, qui semble presque calligraphiés, à la manière des grands maîtres des arts anciens du Japon."

27/08/2012

© Josef Hoeflehner

© Josef Hoeflehner

© Josef Hoeflehner

Exposition, du 14 Juin 2012 au 10 Septembre 2012.