Le monde hippique selon Olivier Cablat

Exposition

Olivier Cablat, lauréat 2012 de la "Carte blanche PMU", expose sa vision du monde hippique et des jeux dans une exposition organisée au Bal du 24 avril au 12 mai. L'événement qui rend également hommage à Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa (lauréats 2010 et 2011) met en lumière l'engagement de l'opérateur de paris hippiques, sportifs et poker en faveur de la création photographique contemporaine.

© Olivier Cablat

Choisi par Jacqueline d’Amécourt (Présidente du comité d’honneur de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Quentin Bajac (Conservateur en chef pour la photographie au Musée d’art moderne de New York), Stéphane Couturier (Photographe), Diane Dufour, (Directrice du BAL), Nicolas Ferrand (Collectionneur - Directeur de la publication du Quotidien de l’art) et Jean de Loisy, (Président du Palais de Tokyo) Philippe Germond (Président Directeur Général du PMU), Benoit Cornu (Directeur de la Communication du PMU) en septembre dernier, Olivier Cablat a exploré pendant plusieurs mois un univers qui lui était à priori inconnu.

© Olivier Cablat

Selon les organisateurs du prix, Olivier Cablat "a joué ce jeu avec une liberté et une subjectivité totales, à la manière d’un archéologue du présent. Son monde hippique à lui est fait d’individus, d’objets et de lieux dont l’assemblage et la "classification" sont parfois saisissants et souvent amusants." Le livre Fouilles d'Olivier Cablat (paru aux éditions Filigranes) sera présenté à l'occasion de l'exposition.

Chaque année le PMU en partenariat avec le Bal propose à un photographe de porter un regard inédit sur l'univers des jeux et des paris. Dotée de 20 000 euros, la "Carte blanche PMU" permet au lauréat d'exposer son travail au Bal et publier un livre aux éditions Filigranes. 

Roxana Traista

8/04/2013

© Olivier Cablat

© Olivier Cablat

© Olivier Cablat

© Olivier Cablat

© Olivier Cablat

© Olivier Cablat

Exposition, du 24 Avril 2013 au 12 Mai 2013.