L'exposition de la Bourse du Talent 2012 à la Maison de la Photographie à Lille

Après la Bibliothèque nationale de France, l'exposition de la Bourse du Talent 2012 s'installe sur les cimaises de la Maison de la Photographie à Lille du 26 mars au 27 avril 2013. L'occasion pour le public de découvrir ou de re-découvrir les quatorze jeunes talents récompensés l'année dernière pour la cohérence et l'originalité de leurs travaux.

(c) Vasantha Yogananthan, lauréat Bourse du Talent #52 Espace

L’exposition de la Bourse du Talent met en lumière l’irrépressible vocation des jeunes photographes à nous raconter notre monde, tel qu’ils le voient, avec leur acuité, leur sensibilité, la manière singulière de confronter leurs passions avec la réalité. Fût-ce à en perdre la vie…

Et si leurs champs photographiques ne sont pas tous des champs de bataille, des Printemps arabes aux confins des plateaux du Pamir, des vestes de survies des migrants africains à celle portée dans un studio de mode, tous leurs regards sont ceux originaux d’auteurs, poétiques, réfléchis, transversaux. Ils sont,à leur manière, une proposition politique ancrée sur notre planète et sur notre début de XXIème siècle.

(c) Isabelle Chapuis, lauréate Bourse du Talent #51 Mode

Pourquoi ces prises de risques ? Pourquoi vouloir réaliser des prises de vues alors que l’on sait qu’elles ne seront pas publiées ? La presse qui se débat pour survivre, a depuis fort longtemps oublié son compagnon de route, la photographie. Signe des temps ou dégâts collatéraux, les agences de presse ont aujourd’hui pour la plupart disparu. On demande aux photoreporters de mettre leur talent et leurs regards au service de la communication d’entreprise, et il semble que la demande réduit de plus en plus tout espoir d’alternative. Il faut du courage à un jeune photographe pour envisager de réaliser une carrière libre.

(c) Joan Bardeletti, lauréat Bourse du Talent #49 Reportage

La profusion d’images partagées sur les réseaux sociaux nous dit chaque heure que nous sommes tous photographes, créateurs, partageurs et spectateurs, sur le régime communément admis d’une gratuité universelle. Or, ces torrents d’images, souvent bonnes, qui finiraient par dissoudre la notion même de photographe professionnel, peuvent aussi affiner sa perception et au bout de compte aiguiser le besoin d’images différentes, riches de sens, et c’est ce qu’on ressent avec le retour d’une demande de formation en écoles.

(c) Thomas Sanchez, lauréat Bourse du Talent #50 Portrait

C’est dans cet esprit que, depuis sa création, la Bourse du talent encourage ces jeunes auteurs photographes que cette exposition dédiée à la mémoire de Rémi Ochlick a l’honneur de présenter. En 2004, Rémi Ochlick avait quitté son école en courant vers Haiti et son destin de photographe. Merci Rémi de nous apprendre à voir.

Didier de Faÿs

Photographes exposés :

REMI OCHLIK / HAITI LIBERIA FRANCE CONGO HAITI PRINTEMPS ARABE

Prix d'honneur de la Bourse du Talent 2012

JOAN BARDELETTI / BLACK SNOW

Lauréat Bourse du Talent #49 Reportage

JULIE GLASSBERG / BIKE KILL

Mention spéciale Bourse du Talent #49 Reportage

STEPHEN DOCK / L'ARMÉE SYRIENNE LIBRE, INTIME QUOTIDIEN

Coup de coeur Bourse du Talent #49 Reportage

THOMAS SANCHEZ / SUEÑOS COMPARTIDOS

Lauréat Bourse du Talent #50 Portrait

MAMI KIYOSHI / NEW READING PORTRAITS

Mention spéciale Bourse du Talent #50 Portrait

ISABELLE CHAPUIS / BARBAPAPA

Lauréate Bourse du Talent #51 Mode

LUCILE GODIN / DERMES

Mention spéciale Bourse du Talent #51 Mode

VASANTHA YOGANANTHAN / PIEMANSON

Lauréat Bourse du Talent #52 Espace

JEAN-LIONEL DIAS / KASUMI, TRANSITION CONTEMPORAINE

Mention spéciale Bourse du Talent #52 Espace

NOLWENN BROD / VA T'EN ME PERDRE OÙ TU VOUDRAS

Coup de coeur Bourse du Talent #52 Espace

BU GACISE 苏呷此色 /  YI BUTUO COUNTY 

Lauréat Bourse du Talent Chine Paysage

LI XINZHAO 李馨曌 / THROUGH THE UNKNOWN TASHKURGAN

Lauréate Bourse du Talent Chine Portrait

WEI BI 魏壁 / MENGXI 

Mention spéciale Bourse du Talent Chine Portrait

La Bourse du talent est organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Herez et la Bibliothèque Nationale de France, la Bourse du Talent soutient chaque année la photographie émergente et vise à récompenser le talent des jeunes artistes dans quatre catégories : reportage, mode, portrait et paysage (voir l'appel à candidature pour la Bourse du Talent Reportage). 

La Maison de la photographie est un lieu de rencontre autour de l'art visuel basé dans le quartier de Fives à Lille (Nord). Créée il y a tout juste dix ans, elle a pour vocation d'assurer la promotion de la création régionale et sa diffusion. 

15/03/2013

 

Exposition, du 26 Mars 2013 au 27 Avril 2013.