Lucia Herrero. Tribes

Exposition

Tribes est une analyse sociale, un portrait à vif de la société occidentale. Des groupes de familles et d’amis s’installent en bord de mer pour passer la journée au soleil. Harmonieusement juxtaposés, leur épopée drôle, colorée et tendre témoigne des coutumes aux fondements d’une société. Ces photographies contemporaines de groupes à la plage sont dans la veine des portraits d’art des tribus anciennes, posant à côté de leurs biens dans les costumes traditionnels. 

(c) Lucia Herrero

Le ciel et la mer deviennent le décor de fond du studio et on dirait que du sable a été éparpillé au sol. La lumière et la mise en scène des groupes ajoutent une dimension fantastique aux personnages pourtant réels et photographiés dans leur environnement naturel, ce qui confère à une situation banale un caractère exceptionnel. Un courant de la photographie sociale que Lucia nomme « anthropologie fantastique ».

Ce portrait de la « tragi-comédie espagnole » a vocation à susciter des interprétations variées. D’un côté, il évoque la classe moyenne occidentale touchée par une crise identitaire à cause de la situation économique actuelle. De l’autre, il met à l’épreuve la conception actuelle de la beauté. Les photographies ont été prises le long de la côte espagnole et les participants avaient donné leur accord sur place.

Parcours

Lucia Herrero est née à Madrid en 1976. Elle a étudié l’architecture à l’Institut Polytechnique de Madrid et la photographie dans différentes écoles à Madrid, Valence, Amsterdam et Barcelone. Elle a également étudié le « Théâtre du Geste » (la technique Jacques Lecoq) à Barcelone. Elle a développé ces deux dernières années une approche de la photographie sociale dite « Anthropologie physique », qui propose des portraits d’individus ou de groupes avec des éléments aussi bien dramatiques qu’oniriques. Les sujets photographiés ne sont jamais des acteurs. Leur portrait est un événement en soi, dans lequel ils se mettent en scène tandis que Lucia les intègre à l’espace comme s’ils étaient les notes d’une même partition musicale.

Exposition, du 20 Avril 2013 au 31 Juillet 2013.
50, rue Ste Catherine,  33000 Bordeaux
tél : 0825 020 020