Nuit de Clôture des Voies Off

22h30 : Nuit de Clôture
 
Projection Nouveaux regards
En partenariat avec le magazine Réponses Photo, à l'occasion des Nuits du Festival, Voies Off présente quelques-uns des “Nouveaux regards” sélectionnés par la rédaction.
 
Projection Sélections Prix Voies Off
 
Projection Rester Partir, le voyage impossible // Portugal
 
Sous la direction de Rui Prata, le Festival Encuentros da Imagem offre une série d’expositions et d’activités photographiques en lien avec une thématique différente chaque année. Outre un large éventail d’expositions, un ensemble d’activités sont organisées dans le souci de soutenir les jeunes auteurs. www.encontrosdaimagem.com
 
 
Remise du Prix lacritique.org
Le Prix lacritique.org est remis à l'un des artistes sélectionnés pour le Prix Voies Off. Il offre l’édition d’un portfolio et d’un texte critique en ligne.
Depuis 2010, le Prix lacritique.org est remis chaque année à l'un des artistes sélectionnés pour le Prix Voies Off. Il offre à son lauréat l'édition d'un portfolio en ligne et un texte critique rédigé par Christian Gattinoni, rédacteur en chef du magazine.
lacritque.org est une revue d’art contemporain en ligne, trouvant sa spécificité dans la qualité et l’exigence d’une approche critique « in process », au plus près des oeuvres mais aussi des artistes et des intermédiaires de la création, galeries, centres d’art, musées, collectionneurs… C’est une revue partisane qui souhaite remettre à sa juste place le rôle de la critique d’art. Elle mène des partenariats avec des revues papier et des manifestations innovantes.Elle affirme une position, attentive, engagée et active, très vigilante quant aux conditions de production des oeuvres et aux situations sociales, économiques et politiques de l’art.
© Dorothée Baumann, Prix lacritique.org 2012
 
 
Remise du Prix Révélation SAIF
Pour la première fois, la SAIF récompense un jeune talent de la photographie en lui remettant une bourse de 2000 euros lors du Festival Voies Off.
La SAIF, société civile de perception et de répartition de droits d’auteurs, a pour mission d’utiliser à des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle des artistes, un quart des sommes qu’elle perçoit au titre de la rémunération pour copie privée.
 
Ces aides de la SAIF sont destinées à contribuer à la création d’oeuvres des arts visuels, à assurer et développer la diffusion des oeuvres des arts visuels et à apporter leur concours à des actions de formation, d’information et de défense des auteurs des arts visuels.
C'est dans ce contexte que la SAIF s'associe au Festival Voies Off pour créer en 2013, le premier Prix Révélation SAIF.
 
 
Remise du Prix Voies Off 2013
Fiesta de Clôture avec les DJ du Collectif Hologram jusqu’au bout de la nuit...
Projection, du 6 Juillet 2013 au 6 Juillet 2013.