Rencontre avec le photographe René Burri au Jeu de Paume

À l'occasion de la parution du livre Impossibles Réminiscences, la librairie du Jeu de Paume et les éditions Phaidon vous invitent à rencontrer René Burri et découvrir l'oeuvre en couleurs de l'un de plus grands photographes humanistes contemporains. 

Havana, Cuba © René Burri

 

Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1959, le photographe d'origine suisse René Burri parcourt le monde depuis bientôt 50 ans pour photographier les grands événements de notre époque : la guerre de Corée puis celle du Viêt Nam, la Chine de Mao, le Cuba de Castro, la guerre froide en Europe. Il est également connu pour ses clichés de personnalités du monde politique ou artistique, dont certains sont devenus mythiques. Le portrait en noir et blanc du révolutionnaire cubain Che Guevara en train de fumer un cigare, que le photographe réalise en 1963 lors d'une interview, a fait notamment le tour du monde. 

Sao Paolo, Brazil © René Burri

Premier livre consacré intégralement à l'oeuvre en couleur de René Burri, Impossibles Réminiscences (publié aux éditions Phaidon) ne contient pas d'images de gens célèbres, mais donne la parole aux enfants, femmes et hommes anonymes rencontrés au fil du temps. Le photographe, qui fêtera ses 80 ans ce mois d'avril 2013, affirme avoir voulu montrer "l'humanité telle qu'il l'a ressentie" au cours de ses voyages sur les cinq continents. 

Beijing, China © René Burri

United Arab Emirates © René Burri

Dans l’essai qu’il lui consacre dans l’ouvrage, Hans-Michael Koetzle replace l’œuvre en couleur de René Burri dans l’histoire du médium. "Burri n’a cessé de poursuivre deux objectifs, photographier en noir et blanc et en couleurs, à la fois comme journaliste et comme artiste – ce qui, si l’on calcule bien, constitue plutôt quatre vies". À travers près de 170 photographies de lieux "dont la singularité se pare de couleurs particulières," René Burri nous livre ainsi un témoignage poétique et saisissant des évolutions politiques, sociales et culturelles du XXe et XXIe siècles.     

Roxana Traista

2/04/2013

Impossibles Réminiscences. René Burri. Essai de Hans-Michael Koetzle. Editions Phaidon. 280x315 mm, 240 pages. 85 euros.

Rencontre avec René Burri et Michel Guerrin,  directeur adjoint au Monde : samedi 6 avril 2013 de 11h à 12h30 à l'Auditorium du Jeu de Paume à Paris. www.librairiejeudepaume.org

Rencontre, du 6 Avril 2013 au 6 Avril 2013.
1, Place de la Concorde,  75008 Paris