Reza. Femmes, entre luttes et grâce

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars prochain, le photographe Reza dévoile à travers l'exposition "Femmes, entre luttes et grâce" son regard sur les réalités quotidiennes de femmes dans le monde. Cet évènement se déroule jusqu'à la mi-avril 2013 à la Mairie du IXe, à Paris.


Des destins de femmes à travers quatre continents

A travers l'exposition "Femmes, entre luttes et grâce", le photographe Reza dresse une vingtaine de portraits de femmes des quatre continents, de l'Afghanistan au Rwanda, en passant par la Chine et l'Egypte. Au fil des reportages, Reza raconte les destins de celles qui sont souvent les premières victimes, silencieuses, des conflits et des guerres. Proche de chacune d'elles, partageant leurs souffrances comme leurs joies, Reza rend hommage à ces résistantes grâce à l’alphabet universel de la photographie.

"C'est une déclaration d'amour, un hymne, une lettre ouverte constituée de portraits d'héroïnes qui ploient sous le poids de la douleur et des bruits des canons, mais ne se rompent jamais," explique le photographe Reza. "A travers leur regard, leur sourire et leurs couleurs, c'est la dignité, la ténacité et la patience des femmes qui illustrent les tourments de notre monde."

Reza, un photographe engagé aux côtés des femmes

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Reza, en faveur des femmes et des enfants, notamment par la création de l’ONG Ainaworld en 2001. En Afghanistan et au sein de chacun de ses départements (radio, vidéo, photo, presse, communication), Aina a  formé des femmes qui souhaitent porter un regard sur leur destin et celui de leur pays dans le respect des traditions.

Les camerawomen formées par Aina ont réalisé des documentaires salués par la communauté internationale dans de nombreux festivals. Le premier de ces films, "Afghanistan Unveiled", a été nominé aux Emmy Documentary Film Awards américains en septembre 2005.

Par son engagement de photojournaliste et d’humaniste, Reza soutient les femmes qui prennent la parole, journalistes ou simples citoyennes, et qui partent en quête de leur histoire. Récits, portraits, témoignages, sont autant d’hommages à ces femmes entrées en résistance.

28/02/2013

Exposition, du 8 Mars 2013 au 15 Avril 2013.
Mairie du IXe
6, rue Drouot,  75009 Paris