Reza lance le premier Festival International de Photographie pour la Jeunesse

Mettre à l'honneur les photographes émergents, tel est l'objectif de la première édition du Festival International de Photographie pour la Jeunesse, organisé par le photographe Reza en partenariat avec l'ONG IDEA. L'événement qui se tiendra du 12 au 14 mai à Bakou en Azerbaïdjan réunit une centaine de photographes âgés de moins de 17 ans. Tous questionnent notre relation avec la nature et donnent une vision saisissante des grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète.

SOS © Anastasya Vorobko, 8 ans, Russie / 1er Prix Children's Eyes on Earth 2012

Architecte de formation, célèbre photojournaliste, et membre de la très prestigieuse National Geographic Society, Reza est un artiste engagé : à travers de nombreux ateliers et programmes consacrés aux jeunes et aux femmes du monde entier, il agit en faveur d'un monde meilleur. En 2012, son travail dans le domaine de l'éducation visuelle informelle le mène à la conclusion que le talent photographique se manifeste parfois très tôt. Il lance alors un concours de photographie pour les enfants et adolescents âgés de moins de 17 ans, sur le thème "I love nature" (J'aime la nature) et "I fear Pollution" (Je crains la pollution). En septembre dernier, six lauréats ont été désignés parmi plusieurs milliers de photographes issus de plus de 90 pays. 

Emergency exit © Juan Carlos Canales, 14 ans, Espagne / 2e Prix Children's Eyes on Earth 2012

"Les superbes travaux que nous avons reçus montrent très bien ce que j'avais ressenti en travaillant avec les jeunes : combien ils sont attirés par la photographie, combien ils cherchent à s'exprimer, et combien leur façon de réfléchir est profonde," affirme Reza. Mais le concours n'est que la première étape dans un projet beaucoup plus ambitieux. Le photographe souhaite continuer à accompagner ces jeunes artistes et leur proposer une "éducation visuelle continue". 

Fields of green © Bianca Stan, 14 ans, Roumanie / 3e Prix Children's Eyes on Earth 2012

Morning at Situ Gunung © Michael Theodric, 10 ans, Indonesie / 3e Prix Children's Eyes on Earth 2012

Le festival Children's Eyes On Earth, organisé à Bakou en Azerbaïdjan en partenariat avec l'ONG IDEA (International Dialogue for Environmental Action), est l'expression de cette volonté. Il expose le travail d'une centaine de jeunes photographes révélés par le concours, et propose des projections de films, un spectacle musical, des ateliers photos avec Reza, ainsi que des conférences sur l'éducation visuelle et l'environnement. Selon le photographe, "Les 100 photographies qui seront exposées au Festival sont des poèmes visuels. Elles reflètent les pensées profondes des jeunes aujourd’hui et révèlent comment ils voient la beauté du monde et le danger que la pollution fait peser sur notre planète, la nature et l'humanité. J'espère que ce premier Festival International de Photographie pour la Jeunesse offrira aux enfants une plateforme mondiale pour nous montrer le monde à travers leurs yeux, et nous inspirer pour prendre des mesures."

Roxana Traista

30/04/2013

Pour en savoir plus : http://www.rezaphoto.org/

http://childrenseyesonearth.org/

In the wind © Sophie Vela, 14 ans, France / Prix spécial Children's Eyes on Earth 2012

Festival, du 12 Mai 2013 au 14 Mai 2013.