Vues d'Arles - Asie du Sud-Est à l'honneur au Magasin de Jouets

La galerie-boutique du Magasin de jouets présente cette année encore une programmation pointue d'artistes, cette fois-ci autour de l'Asie du Sud-Est avec l'exposition ASEAN. Le commissaire d'exposition Nicolas Havette a sélectionné des artistes aux pratiques et aux esthétiques diverses, qui tous explorent et nous font découvrir une région où la modernité s'exprime de façon très éloignée du modèle occidental. 
(c) Alice Fournier
 
(c) Alice Fournier
Cédric Arnold photographie les méthodes de tatouages traditionnels thai au bambou :  les motifs mêlant spiritualité et appartenance ethnique s'étendent sur des peaux entièrement devenues parchemins. Empreints de violence et de méditation à la fois, ces portraits en noir et blanc sont saissants.
Cyril Le Van fait une proposition étonnante de sculpture photographique. À partir d'une seule photographie, elle-même réduction de la 3D en 2D, il recompose un objet tridimensionnel où l'image d'origine, imprimée sur des dizaines de morceaux de bâches, reprend la forme de l'objet qu'elle représente. Une moto, chargée d'énormes bagages, trône ainsi au milieu de la pièce, en nous immergeant dans l'ambiance bruyante et saturée d'une rue de Bangkok.
Au sous-sol, c'est l'artiste Guillaume Chamahian qui nous plonge dans l'ambiance à la fois fascinante et inquiétante du Cambodge aujourd'hui. Le noir enveloppe le spectateur, des photographies extatiques surgissent de l'obscurité comme des visions oniriques, et une voix scande les drames, la douleur aussi bien que l'émotion et la beauté d'un pays meurtri.
 
> ASEAN, Le Magasin de Jouets, 19 rue Jouvène (Off)
 
Alice Fournier
Exposition, du 5 Juillet 2013 au 5 Juillet 2013.