"Anticorps" d'Antoine d'Agata reçoit le Prix du livre aux Rencontres d'Arles

Sélectionné parmi plus de 600 ouvrages envoyés du monde entier, "Anticorps" d'Antoine d'Agata (aux éditions Xavier Barral) a été couronné comme le meilleur livre d'auteur publié entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Le prix du livre historique a été attribué à "AO1 [COD.19.I.I.43] - AZ7 [S/COD.23]" de Rosângela Rennó. Le Prix du livre est soutenu par la Fnac et est doté de 8000 euros (à partager entre l'auteur et l'éditeur).

"Journal autobiographique, récit d’une quête ardue, radicale mais lucide, vécue la nuit, mêlant sexe, errances, souffrance et drogues, Anticorps offre une plongée vertigineuse dans la nuit qui forge la réflexion menée par Antoine d’Agata sur le rapport de force entre deux mondes antagonistes," précise la maison d'édition Xavier Barral dans un communiqué de presse. Ce travail est actuellement exposé à la Fondation Forma pour la photographie à Milan jusqu'au 1er septembre 2013.

Le livre AO1 [COD.19.I.I.43] - AZ7 [S/COD.23] de l'artiste brésilienne Rosângela Rennó raconte quant à lui la disparition d'une partie de la collection d'albums de photographies d'Augusto Malta des Archives de la ville de Rio de Janeiro. 

Les lauréats du prix du Livre et du Livre historique ont été désignés, pendant la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles, par les cinq nominatrices (Zeina Arida, directrice de la Fondation arabe pour l'image à Beyrouth ; Diane Dufour, directrice du BAL à Paris ; Alison Nordström, commissaire détachée de la George Eastman House à Rochester ; Brett Rogers, directrice de la Photographer's Gallery à Londres ; Olga Sviblova, directrice du Musée d'Art Multimédia à Moscou), par Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d'Arles, ainsi que par Jérôme Marc, Fnac Avignon.

Les ouvrages reçus participent à la constitution de nouveaux fonds documentaires. Après le Market Photo Workshop en Afrique du Sud l'année dernière, c'est la bibliothèque du festival international de photographie de Valparaiso (Chili) qui recevra cette année les 600 ouvrages inscrits dans le cadre du programme.

Roxana Traista

11/07/2013

Photo © Agathe Lacoste / Remise du Prix du livre d'auteur des Rencontres d'Arles au Théâtre Antique, avec de gauche à droite : Antoine d'Agata, Xavier Barral, Jean-Noël Jeanneney et François Hébel.

AO1 [COD.19.I.I.43] - AZ7 [S/COD.23]