Bienvenue à Dali 大理

Festival DIPE 2012
À la recherche de ses épices et parfums essentiels

Bienvenue à Dali 大理, petite ville historique au bord du lac Erhai, 洱海, au cœur du Yunnan. C'est une ville 'ancienne moderne', c'est-à-dire reconstruite récemment pour accueillir le tourisme intérieur chinois en plein boom. La province montagneuse abrite une vingtaine de minorités dont la plus importante est celle des Bai avec près de deux millions de personnes. L'esprit des minorités accompagne le festival et lui donne son sel.

Le festival DIPE de Dali incarne une troisième génération des rencontres photos en Chine. Avec les ambitions du festival de PingYao qui s'inscrit dans une ville ville historique et touristique, en intégrant également la recherche de l'émergence photographique proposée par le festival de Liangzhou, son directeur Bao LiHui développe à Dali une direction résolument humaniste et pan-asiatique. Il faut rappeler que c'est le même Alain Jullien, celui de PingYao, de Lianzhou qui avait donné au festival de Dali pour sa troisième édition en 2011, une impulsion internationale.

Structuré comme un Arles du XXIème siècle le festival propose de nombreux colloques et débats, et plusieurs centaines d'expositions sont réparties en trois lieux autour du lac Erhai (Yin Hai, Bing Hai Avenue et la ville ancienne de Dali). Une dizaine de commissaires chinois et internationaux sont invités à exprimer leurs points de vue photographiques. Deux collections sont présentées à ShanShuiJian, celle constituée par le regard éclectique de Stephen White, et aussi une collection taïwanaise de Du Zong Shang 杜宗尚 aux cotés du World Press Photo 2011. Si Dali a tous les ingrédients des grands festivals, partons dans une série d'articles, à la recherche de ses épices et parfums essentiels.