Appel à candidature

 

Créée en 1998, alors que la photographie amorce son virage vers le numérique, la Bourse du Talent a fait le choix de se positionner pour la création contemporaine et, plus particulièrement de donner des repères aux jeunes artistes. Chaque année 20 professionnels : galeriste, éditeur, curator, représentants d’institutions publiques et privées, journalistes et photographes : ils constituent les 4 jurys de chacune des 4 éditions thématiques : reportage, portrait, espace-paysage-architecture, mode-studio. 

Conçus comme un rendez-vous de travail mais festif, les jours de délibérations permettent aux 12 photographes sélectionnés, par catégorie, de rencontrer et d’échanger avec les jurys.

La Bourse du Talent révèle chaque année un lauréat par catégorie et expose ses travaux à la BnF. 

Parfaite illustration de la création contemporaine, la Bourse du Talent a ainsi participé à écrire, de façon pertinente, en phase avec la réalité, une page de l’histoire récente de la photographie, réunissant plus de 500 photographes portés par un engagement et une implication similaires. 

La Bourse du Talent est organisée par Photographie.com, en partenariat avec Picto, Nikon, Herez, la Bibliothèque Nationale de France, Imaging Ilford, PixPalace, et les Cyclopes.  Au delà leurs engagements financiers les partenaires de la Bourse du Talent sont des partenaires actifs auprès des 48 sélectionnés annuels: dotation en matériels (Picto, Nikon), vecteur de diffusion : (photographie.com, Herez Pixpalace), formation (les Cyclopes). 

 

Croquez des PŒM

La Bourse du Talent est aussi ouverte à l’expression photographique sur écrans et en projection, en accueillant les Petites Œuvres Multimédias (PŒM). 
Qu’est-ce qu’une petite œuvre multimédia ? Il s’agit d’une réalisation animée utilisant principalement la photographie et d’autres media comme le son, la vidéo. Elle est réalisée sur un support multimédia (voir règlement).

 

La Bourse du Talent en 2014

Retrouvez le calendrier de l’année 2014, avec les thèmes et le règlement :

Veuillez trouver les différents thèmes avec leur calendrier (date limite de dépôt des dossiers).
Le jury est renouvelé à chaque édition de la Bourse. Il est composé de cinq professionnels de la photographie, désignés par le comité éditorial de Photographie.com.

 
   * BT Reportage 57ème édition // Reportage
      Date de fin de l'appel à candidature : 16 avril
 
 
   * BT Portrait 58ème édition // Portrait
      Date de fin de l'appel à candidature : 1er mai
 
 
   * BT Mode 59ème édition // Mode
      Date de fin de l'appel à candidature : 3 septembre
 
 
   * BT Paysage 60ème édition // Paysage
      Date de fin de l'appel à candidature : 22 septembre
 
 

RÈGLEMENT

Constitution du dossier

L’inscription se fait sur le site de photographie.com, merci de remplir le formulaire de participation (après inscription éventuelle - si vous ne l'avez pas encore fait - sur le site du magazine Photographie.com) et de joindre votre dossier au formulaire.

 

Le dossier est constitué des éléments suivants :

• un travail photographique sous la forme, soit d’une série cohérente d'images (de 20 à 30 images environ, suivant le sujet), ou une Petite Œuvre Multimédia (PŒM) d’une durée de 3 à 10 minutes maximum accompagnée impérativement d’une sélection d'images des photographies parmi les plus représentatives de la série. Chaque nom des fichiers devra se présenter sous la forme suivante : Nom_prenom_Numérotation. Le fichier au format JPG sera idéalement de 2048 à 3000 pixels de large.

• un texte de présentation sur le sujet choisi.

• votre CV avec vos coordonnées (postales, téléphoniques et adresse mail).

• votre portrait.

• Frais de dossier : 15 euros. Le paiement se fera en ligne en cliquant sur ce lien.

Déroulement du processus de sélection :

Le processus de sélection comprend deux étapes : 

  • Première étape : 12 candidats seront retenus et devront envoyer leur dossier complet par la poste (tirages haute qualité, texte de présentation, CV et autoportrait). Les dossiers seront désignés par la rédaction de Photographie.com et seront présentés au membres du jury. Un mail vous annonçant votre sélection vous sera envoyé. 
  • Seconde étape : le lauréat sera désigné par les cinq membres du jury.    

 

La dotation attribuée au lauréat

• 1/ Nikon offre une formation à la Nikon School
• 2/ Photographie.com réalise et met en ligne un porfolio par photographe sélectionné.

• 3/ Une exposition regroupant les 4 lauréats de l’année sera organisée à la BnF (site François Mitterrand, allée Julien Cain) en fin d’année 2014. Picto réalise les tirages pour l’exposition de fin d’année à la BnF. Les organisateurs se réservent le droit de faire circuler l’exposition. A l’issue de l’opération, les candidats pourront récupérer leurs tirages en l’état.

• 4/ Dotation Picto Online

• 5/ Possibilité aux 12 photographes selectionnés de mettre en ligne leurs images sur PixPalace ( il suffit de nous les envoyer sur contact@boursedutalent.com )

• 6/ Une formation offerte des Cyclopes.

Pour participer

• 1/ Peuvent postuler les photographes ayant peu publié et qui présentent un travail en prise de vue argentique ou numérique.

• 2/ Les 12 dossiers sélectionnés seront présentés à un jury composé de 5 membres de la profession, représentatif de chacun des thèmes.

• 3/ Les photographes garantissent aux organisateurs qu’ils sont propriétaires des épreuves proposées.

• 4/ Photographie.com, organisateur de la Bourse et ses partenaires, Nikon, Herez, Picto, la BnF, PixPalace et Spot, sont considérés comme ayant reçu des lauréats l’autorisation d’utiliser leurs photographies, de reproduire et diffuser, de quelque façon que ce soit, par voie d’affiche ou autrement, l’une ou plusieurs de leurs œuvres en vue de promouvoir la Bourse du Talent.

• 5/ Les participants devront s’assurer par eux-mêmes et garantir aux organisateurs que les œuvres qu’ils auront sélectionnées ne portent ni directement ni indirectement atteinte aux droits des tiers ou qu’ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires à toutes fins de reproduction ou exposition. Ils devront être en mesure de fournir ces autorisations si nécessaire.

• 6/ Les photographes exposés acceptent la donation à la BnF de plusieurs tirages issus de l’exposition, afin d’intégrer la collection photographique du patrimoine français.

• 7/ Les photographes exposés acceptent la donation à la Bourse du Talent un tirage issus de l’exposition, afin de l'intégrer à la Collection de la Bourse du Talent.

• 8/ Les organisateurs de la Bourse du Talent déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des tirages pendant la sélection par le jury. 

• 9/ Les organisateurs de la Bourse du Talent se réservent le droit en cas de force majeure d’annuler la Bourse du Talent.

• 10/ Les 12 dossiers sont a reprendre dans un délai maximal d’un mois suivant la délibération du jury.

• 11/ La participation à la Bourse du Talent implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Pour plus de renseignements : contact@boursedutalent.com