La consommation, théme du Prix Pictet 2013

La cinquième édition du prix Pictet aura comme thème la consommation, ont annoncé les organisateurs du prix à l'occasion des Rencontres d'Arles. La cérémonie de remise du prix ainsi que l'exposition consacrée aux finalistes se tiendra au V&A au mois de mai 2014.

Simon Norforlk, vainqueur de la quatrième commande du Prix Pictet, exposera son travail à Somerset House à Londres du 10 au 27 octobre 2013. Ses images réalisées en Afghanistan ont été présentées en avant-première jeudi au Théâtre Antique dans le cadre des Rencontres d'Arles. Les organisateurs du Prix ont également salué leur nouvel partenariat avec leV&A à Londres et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.  

Le jury de la cinquième édition du Prix Pictet sera composé de : 

Professeur Sir David King, président du jury

Peter Aspden, écrivain

Luc Delahaye, lauréat Prix Pictet Pouvoir

Loa Haagen-Pictet, consultante en art et conservatrice, Pictet & Cie

Fumio Nanjo, directeur du Mori Art Museum (Tokyo)

Martin Roth, directeur, V&A

Elisabeth Sussman, commissaire d'exposition, Whitney Museum of American Art

Wang Shu, architecte

Créé en 2008 par la banque Pictet & Cie, le Prix Pictet est doté d'une bourse de 100 000 CHF. Il comprend également une exposition consacrée aux travaux des photographes finalistes, et la Commande, qui permet à un photographe de réaliser une série de photographies dans une région du monde où Pictet & Cie soutient un projet de développement durable. 

Roxana Traista

507/2013

Photo © Simon Norfolk, vainqueur de la quatrième commande du Prix Pictet