Le Conseil de sécurité se penchera sur la question de la protection des journalistes

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se penchera sur la question de la protection des journalistes dans le cadre d'un débat public organisé le 17 juillet 2013.

Le débat qui se tiendra dans la salle du Conseil de sécurité au titre du point de l'ordre du jour intitulé “Protection des civils en période de conflit armé” était l'un des objectifs principaux de la campagne A day without news lancée le 22 février dernier. Menée par Aidan Sullivan, Vice-Président chez Getty Images et fondateur de la bourse Ian Parry Scholarship, la campagne vise à mieux faire connaitre les risques affrontés au quotidien par les journalistes et les photojournalistes dans les zones de conflit.

Au cours des dix dernières années, 945 photojournalistes et correspondants ont été tués en couvrant des zones de conflit, dont 583 sans que des poursuites aient été entamées pour crimes de guerre. L'année dernière, 90 journalistes - dont Marie Colvin et Rémi Ochlik -, ont été tués lors d'un reportage dans des zones de guerre.

Roxana Traista

16/07/2013

http://adaywithoutnews.com/