Le photographe REZA dévoile les six gagnants du concours "Children's Eyes On Earth" 2012

Le photographe REZA, président du jury, vient de révèler les six jeunes photographes qui ont remporté la première édition Children's Eyes On Earth, concours international de photo pour les enfants.

Dans le cadre de cette première édition Children's Eyes On Earth, des milliers de jeunes photographes, âgés de 17 ans ou moins, issus de plus de 90 pays, ont envoyé plus de 4000 photographies sur les thèmes "I love Nature" et "I fear Pollution" sur le site www.childrenseyesonearth.org . Six d'entre eux, les lauréats du concours, ont été dévoilés :

1er Prix : SOS ! par Anastasya Vorobko, 8 ans, Russie

SOS ! par Anastasya Vorobko, 8 ans, Russie

2eme Prix : Emergency Exit par Juan Carlos Canales, 14 ans, Espagne

Emergency Exit par Juan Carlos Canales, 14 ans, Espagne

3eme Prix ex-aequo : Fields of Green par Bianca Stan, 14 ans, Roumanie

                                    Morning at Situ Gunung par Michael Theodric, 10 ans, Indonésie

Fields of Green par Bianca Stan, 14 ans, Roumanie

 Morning at Situ Gunung par Michael Theodric, 10 ans, Indonésie

Prix spécial : In The Wind par Sophie Vela, 14 ans, France

 In The Wind par Sophie Vela, 14 ans, France

Prix du public "Votre Choix" : The Last Breath par Kseniya Saberzhanova, 17 ans, Russie

The Last Breath par Kseniya Saberzhanova, 17 ans, Russie

Outre le gain d’un équipement digital, les gagnants auront le privilège d’exposer leur photo lors d’un festival à Bakou, en Azerbaidjan – du 26 novembre au 1er décembre 2012 -, et l’opportunité de rencontrer REZA à l’occasion d’un masterclass personnalisé. 

Initiateur de Children's Eyes On Earth avec l'ONG IDEA (International Dialogue for Environmental Action), REZA a présidé le jury, composé également de Shahidul Alam (directeur de Chobi Mela, Festival de photographie en Asie), Sylvie Brieu (Chef de service au magazine National Geographic France), Frédéric Chevance (Directeur Général de Fox International France), Ayperi Ecer (Vice-Présidente du Développement Photographique chez Reuters), Alain Genestar (Fondateur de Polka Magazine), Santiago Lyon (Vice-Président de l'Associated Press), Françoise Lemarchand (Fondatrice de Nature & Découverte et du magazine Canopée), Frank Meo (Fondateur de Thephotocloser.com), Marco Pinna (Journaliste pour l'édition italienne du National Geographic), Chris Rainier (Photographe et Fellow de la National Geographic Society).

La créativité et le professionnalisme des jeunes photographes ont particulièrement séduit le jury. Le président du jury, Reza, souligne d'ailleurs à ce propos : " En regardant les 4 000 photographies incroyables présentées dans ce concours, je crois que les enfants du monde ont acquis une maturité visuelle et une maîtrise technique de l'appareil photo. Ces images sont des poèmes visuels, reflétant les pensées profondes de l'enfant, révélant comment il voit la beauté de la nature et les dangers de la pollution. J'espère que le projet Children's Eyes On Earth continuera de donner aux enfants une plate-forme pour montrer le monde à travers leurs yeux, et de nous encourager à regarder le monde autrement."

De nombreux partenaires se sont associés à ce concours : le National Geographic Kids Magazine (Royaume-Uni), l'Organisation mondiale de la photographie (WPO), FOTOEVIDENCE, le Ministère azéri de la Jeunesse et des Sports, Social Documentary.net, Webistan Photo Agency, l'ONG AinaWorld et SFR Jeunes Talents.

 

Pour en savoir plus : http://childrenseyesonearth.org/contest/fr

Facebook : www.facebook.com/childrenseyesonearth

Twitter : @ceoe2012

 

A propos de l'ONG IDEA (International Dialogue for Environmental Action)

Le principal partenaire de The Children's Eyes On Earth Photography Festival And Exhibition est IDEA, ONG fondée par l'environnementaliste, humaniste et peintre Leyla Aliyeva en Azerbaïdjan, en Juillet 2011. IDEA travaille avec les jeunes et les familles sur des actions de sensibilisation à l'environnement, des actions tournées vers la vie communautaire et nationale basées sur les principes du dialogue, de l'action, du leadership et de l'éducation – tous les ingrédients essentiels pour aider une génération à créer des changements environnementaux positifs et durables.

 

A propos de Reza

Philanthrope, humaniste, architecte et célèbre photographe, Reza a initié le projet The Children's Eyes On Earth avec Leyla Aliyeva, fondatrice de l'ONG IDEA. Reza a travaillé dans plus d'une centaine de pays, photographiant conflits et catastrophes humaines, mais aussi la beauté de l'humanité. Depuis 1983, il a lancé des programmes de formation photographique à travers le monde, et en 2001, il a fondé AinaWorld, une ONG soutenant les initiatives locales d'information dans les sociétés civiles endommagées, en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants.