Nuit de l'année : les reportages de Photographie.com

La Nuit de l'année a investi cette année le charmant village de Salin-de-Giraud au milieu de la Camargue. À cette occasion, photographie.com a présenté une sélection de photographies signées Sandra Calligaro, Vasantha Yogananthan et Li Xinzhao. Petite session de rattrapage si vous avez raté ce rendez-vous unique avec la photographie.

[video:https://vimeo.com/67371240 align:center autoplay:1]

Dans sa série "Afghan Dream", Sandra Calligaro (lauréate de la Bourse du Talent Reportage 2013) montre le visage méconnu d'un pays qui tente de tourner la page de la guerre et retrouver une certaine dose de normalité. Photographiés chez eux, dans la rue, dans des supermarchés ou autres lieux de socialisation, les membres de la nouvelle classe moyenne afghane portent aujourd'hui le rêve d'un avenir meilleur. 

Dans le reportage de Vasantha Yoganantha (lauréat de la Bourse du Talent Espace 2012), retrouvez les habitants de Piémanson, la dernière plage sauvage d'Europe. Ce lieu de villégiature est "un lieu de bric et de broc, très chaleureux, très ouvert, où il se passe toujours quelque chose," raconte le photographe. "J'ai voulu montrer l'attachement des gens à ce lieu. Un lieu très fragile - à l'image de l'architecture si légère de ses cabanons - qui est menacé de fermeture chaque année par les autorités."

La photographe chinoise Li Xinzhao nous invite quant à elle à rencontrer les Tadjiks nomades habitant sur le plateau Pamir dans la région autonome du Xinjiang en Chine (à l'extrémité sud-ouest du pays). Bordée par l'Afghanistan, le Pakistan et le Tadjikistan, cette région montagneuse compte environ 41 000 Tadjiks, qui vivent en harmonie et partagent les mêmes valeurs et idéaux.

Roxana Traista

16/07/2013