Photographies à l'œuvre

Livres
éd. Le Point du Jour/éditions du Jeu de Paume

Comme leurs confrères restés anonymes, Henri Salesse, Pierre Mourier et Paul Harlé assuraient la mission documentaire que leur confiait le ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme mis en place par le gouvernement provisoire de l'immédiat après guerre. La France libérée changeait : la nécessité de reconstruire les quartiers bombardés s'accompagnait de la volonté d'éradiquer l'insalubrité des taudis.

C'est la naissance des HLM, accueillis en leur temps comme l'embellie de bien des cauchemars avant de recevoir les noms moins chaleureux de cages à lapins ou de cité dortoir promises à l'implosion. Il faut donc voir ces images avec l'enthousiasme qui entourait  l'idée neuve d'un confort élémentaire jusqu'alors réservé aux riches et notamment les sanitaires privés et la place faite à la lumière, comme le préconisait Le Corbusier dans sa bien nommée Cité radieuse de Marseille.

Magnifiquement imprimé à partir des tirages récents exécutés par Guillaume Geneste, ce passionnant petit livre dépasse l'objectif initial pour offrir, avec la métamorphose d'un pays, le portrait intime et sensible d'une population pauvre qu'étonne la visite d'un photographe envoyé par l'état et qui travaille en ami.

Hervé Le Goff

Photographies à l'œuvre. Enquêtes et chantiers de reconstruction, 1945-1958. Catalogue de l'exposition montée au Château de Tours, jusqu'au 20 mai 2012. 128 pages 23x21cm, textes de Didier Mouchel et Danièle Voldman  environ 100 photographies, coédition Le Point du Jour/éditions du Jeu de Paume, broché, 30 euros