Reza rend hommage au commandant Massoud

Le 9 septembre 2001, Ahmed Chah Massoud était assassiné dans un attentat suicide. Pour rendre hommage au célèbre héros de la résistante afghane, le photographe Reza lance un projet de livre numérique intitulé Massoud, guerrier de la paix. Pour le financer, il fait appel à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.

Il incarnait l'espoir d'une vie meilleure pour un peuple meurtri par la guerre. Pendant deux décennies, le "Lion du Pandjchir" avait repoussé les attaques des troupes soviétiques et combattu les Talibans. Il est mort deux jours avant les attentants du 11 septembre dans un attentant suicide organisé par deux membres supposés d'Al-Qaïda. 

Ahmed Chah Massoud était aussi l'ami de Reza, qui l'a photographié à de nombreuses reprises entre 1985 et 2001. "Quel est le meilleur moyen de répandre les rêves d’un guerrier de la paix ? Cette question me taraude depuis toujours. Comment faire siens les combats d’un résistant pour un monde meilleur et une paix durable dans une région agitée par tant de décennies de conflit ? A l’ère du numérique accessible pour tous, la réponse est de diffuser dans le monde mais aussi à travers une population afghane les rêves d’un homme qui dédia sa vie à la liberté et à la paix," affirme Reza sur le site KissKissBankBank. 

Conçu comme un web doc, Massoud, guerrier de la paix sera disponible en quatre langues sur tous les supports (ordinateurs PC et Mac, liseuses électroniques, smartphones et tablettes numériques iOS/Android). Il réunira des images iconiques et inédites, ainsi que des éléments multimédia interactifs. "J’imagine un portrait intime et réaliste de l’homme et de son combat pour la liberté de son pays qu’il mena pendant plus de 20 ans," explique le photographe.  

Le livre sera proposé exclusivement à un tarif préférentiel de 3€ pour tous ceux qui contribueront au financement du projet via la plate-forme KissKissBankBank. Il sera proposé au prix public de 9,90€ lors de sa sortie en septembre 2014. Pour chaque exemplaire français ou anglais acheté, un exemplaire dari ou pachto sera distribué gratuitement. 

Roxana Traista

11/09/2013

Pour plus d'infos : http://www.kisskissbankbank.com/massoud-guerrier-de-la-paix-par-reza