Romain Philippon. Inconscience, le monde endormi

Livre

Inconscience est un recueil de photographies de dormeurs de rue prises à travers une trentaine de pays du monde entier. Ce projet photographique a débuté en 2005, de manière anecdotique. Puis, chemin faisant, l’idée est apparue plus riche que ne le pensait son auteur. Des notions sociales primordiales, comme le travail, les conditions de vie, et les liens entre l’économie occidentale et orientale, sont venus se mêler à la poésie des images. 


Le travail de Romain Philippon s’est ainsi étalé sur sept ans, au cours de différents voyages à travers la planète. Au final, ce sont plus de 100 photographies de dormeurs, prises à travers 30 pays, qui viennent étendre cette dialectique visuelle à une échelle planétaire. Cette série prend une ampleur curieusement humaniste, voire universelle, établissant des liens visuels de Santiago à Paris, de Calcutta à Montréal. De ces contrastes de sens, de ces parallèles formels et symboliques, naît tout un réseau de significations qui vont de l’humour grinçant à la réflexion existentielle : comment vivons-nous ? Comment vivent-ils ? Et qu’est-ce qui nous unit ?

Afin de publie ce livre, Romain Philippon a créé en 2011 la structure d'édition Pendant ce temps, spécialisée dans l’édition de contenus photographiques. 

20/02/2013

Inconscience, le monde endormi. Romain Philippon, aux éditions Pendant ce temps. Format 24,5x18,5 cm, 172 pages couleur, couverture cartonnée. Relié, dos cousus. Le livre a été imprimé en France, par l’imprimerie Escourbiac (deux fois lauréate du cadrat d’or), certifiée par tous les labels écologiques. Le livre a été imprimé sur un papier fabriqué à partir de forêts gérées durablement. Tirage à 1500 exemplaires.

Le livre est disponible sur internet (www.pendantcetemps.fr) et dans de nombreuses librairies spécialisées photo et beaux arts, comme la librairie Artazart à Paris. Le prix de vente public conseillé est de 34,90 Euros.

(c) Romain Philippon

(c) Romain Philippon