Sandra Calligaro lauréate 2013 de la Bourse du Talent Reportage

Le jury réuni le 4 avril à Nikon School à Paris a récompensé la jeune photographe Sandra Calligaro pour son travail sur le conflit afghan, et les perspectives d'avenir d'un pays ravagé par 30 années de conflits.  

 

(c) Frédéric Blanc. De gauche à droite: Guillaume Herbaut et  Michel Christolhomme 

 

(c) Frédéric Blanc. De gauche à droite:  Michel Christolhomme, Guillaume Herbaut et Isabelle Fougère  

Guillaume Herbaut (photographe), Isabelle Fougère (journaliste), Olivier Spillebout (directeur de la Maison de la photographie Lille), Michel Christolhomme (directeur de la galerie Fait & Cause) et Alain Mingam (journaliste et commissaire d'exposition) ont désigné Sandra Calligaro comme lauréate de la 53e édition de la Bourse du Talent Reportage. Dans sa série Afghan Dream, la jeune photographe montre le visage méconnu d'un pays qui tente de tourner la page de la guerre et retrouver une certaine dose de normalité. 

(c) Frédéric Blanc. Alain Mingam 

"Dix ans de présences civile et militaire occidentales, le retour partiel de la diaspora et l’afflux massif d’argent ont façonné Kaboul en une capitale cosmopolite qui a favorisé l’émergence d’une nouvelle classe moyenne," explique la photographe dans son texte de présentation. "Loin de la représentation de l’Afghan sauvage et guerrier véhiculée par Joseph Kessel et Les Cavaliers, les Kaboulis émancipés aspirent aujourd’hui à une vie guidée de plus en plus par les valeurs et les codes sociaux occidentaux, dans le respect toutefois des traditions afghanes." Les Afghans photographiés par Sandra Calligaro chez eux, dans la rue, dans des supermarchés ou autres lieux de socialisation portent aujourd'hui le rêve d'un nouvel Afghanistan et d'un avenir meilleur.   

La lauréate recevra une dotation en matériel Nikon et sera exposée en décembre prochain à la Bibliothèque nationale de France. 

Organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Herez, la Bibliothèque Nationale de France et PixPalace, la Bourse du Talent soutient chaque année la photographie émergente et vise à récompenser le talent des jeunes artistes dans quatre catégories : reportage, mode, portrait et paysage. (L'appel à candidature pour la Bourse du Talent Portrait est lancé : vous pouvez d'ores et déjà nous envoyer vos dossiers à l'adresse : contact@boursedutalent.com. Consultez le nouveau règlement et calendrier ici.) 

Roxana Traista

4/04/2013

© Sandra Calligaro