Sebastião Salgado envoie sa "lettre d'amour à la planète"

Livre

C'est l'un des livres photo les plus attendus de l'année : résultat de huit ans de travail, "Genesis" du photographe brésilien Sebastião Salgado nous montre le monde tel qu'il était il y a plusieurs milliers d'années. Montagnes, déserts, animaux et peuples indigènes, le photographe du noir et blanc célèbre une nature encore vierge et résolument paradisiaque. 

© Sebastião SALGADO / Amazonas images

Après La Main de l'homme (1993) et Exodes (2000), deux projets au long cours qui ont marqué la carrière de Sebastião Salgado, le photographe brésilien publie aux éditions Taschen un nouvel opus consacré à la nature ayant jusqu'ici échappé à l'empreinte de la société moderne. Au total, 32 voyages - à pied, à bord d'avions légers, de navires de haute mer ou de canoës - ont été nécessaires pour répertorier toutes les régions encore préservées. "Près de 46% de la planète paraissent encore comme au temps de la Gènese," explique Sebastião Salgado. "Nous devons sauvegarder ce qui existe." 

Tel un explorateur d'un monde inconnu, le photographe saisit la beauté des volcans ancestraux des Galápagos, ; les alligators et jaguars brésiliens; les lions, léopards et éléphants africains; la tribu isolée des Zoé, au cœur de la jungle amazonienne; le peuple Korowai vivant à l’âge de pierre en Papouasie Occidentale; les Dinka, éleveurs nomades de bétail au Soudan; les nomades Nénètses et leurs troupeaux de rennes du cercle arctique; les communautés Mentawai de la jungle d’îles à l’ouest de Sumatra; les icebergs de l’Antarctique; les volcans d’Afrique Centrale et la Péninsule du Kamchatka; les déserts du Sahara; les fleuves Rio Negro et Juruá de l’Amazonie; les falaises du Grand Canyon, ou les glaciers de l’Alaska… Ses images noir et blanc rappellent les tableaux de grands maîtres de la peinture comme Rembrandt et Georges de La Tour, et constituent ce que Salgado appelle sa "lettre d'amour à la planète."

Roxana Traista

19/03/2013

© Sebastião SALGADO / Amazonas images

Sebastião Salgado. Genesis. Lélia Wanick Salgado. Hardcover, 2 vols. with bookholder, 46,8 x 70,0 cm, 704 pages. Ex-Works: 03/2013

Genesis sera disponible en édition limitée et non limitée début avril. L’édition limitée, conçue et réalisée par la femme et collaboratrice de Salgado, Lélia Wanick Salgado, présente des reproductions de photos grand format pensées comme un portfolio entraînant les lecteurs dans un voyage autour du globe. Cette édition de collection est limitée à 2 500 exemplaires.

Également disponible en cinq éditions de luxe limitées à 100 exemplaires chacune.

L’exposition Genesis sera présentée dans les lieux suivants :

Musée d’Histoire Naturelle de Londres, Grande-Bretagne, du 11 avril au 8 septembre 2013

Jardin Botanique, Rio de Janeiro, Brésil, de mai à août 2013

Musée de l’Ara Pacis, Rome, Italie, du 9 mai au 3 septembre 2013

Musée Royal de l’Ontario, Toronto, Canada, du 1er mai au 25 août 2013

Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, France, du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014

SESC Belenzinho, São Paulo, Brésil, de septembre à novembre 2013

Musée de l’Élysée, Lausanne, Suisse, du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014