Rencontre

Neuchâtel accueillait en octobre 2012 la Galerie C, un nouvel espace consacré à l'art contemporain. Dirigée par Christian Egger, la galerie expose des artistes comme Anne Golaz, Yann Mingard et Matthieu Gafsou. Interview réalisée à Bruxelles dans le cadre de fotofever 2013.
La Galerie 127, c'est le résultat de la passion de Nathalie Locatelli. Située dans le quartier historique du Guéliz à Marrakech, la galerie est aussi le seul lieu consacré à la photographie dans tout le Maghreb. Parmi les artistes qu'elle représente figurent aussi bien Daoud Aoulad-Syad, Denis Daillleux, Malik Nejmi, Sacha ou Fatima Mazmouz.
Launched in 2005, GUP (Guide to Unique Photography) has established itself as one of the best photography magazines in the Netherlands and beyond. Eric Vroons, its editor-in-chief, speaks about his goals and the photographers that GUP has helped discover over the years.
Rencontres d'Arles 2013
Une Conversation photographique
Que se passe-t-il lorsque trois étudiants de l'École nationale supérieure de la Photographie d'Arles rencontrent trois légendes de la photographie ? C'est la question que s'est posée Olympus à travers le projet intitulé "Une Conversation photographique." Sarah Moon, Stanley Greene et Jean-Christian Bourcart et leurs binômes respectifs Lise Dua, Jeannie Abert et Matthieu Rosier s'expriment sur cette expérience inédite dans le cadre d'une rencontre organisée cet été à l'occasion des Rencontres d'Arles et animée par François Cheval, directeur du Musée Nicéphore-Niépce.
Liza Faktor est une productrice multimédia et photographe, ainsi que co-fondatrice de Screen et de la Fondation Objective Reality. Cette année, elle fait partie des experts choisis par Frank Kalero, directeur artistique de Photoquai, pour dénicher des talents inconnus en France. Interview.
Alors que le National Portrait Gallery organisait récemment à Londres une exposition intitulée "Instagram : Power of Beauty", la première maison d'édition consacrée à la photographie "mobile" vient de voir le jour en France. Rencontre avec Pierre Le Govic, fondateur et directeur de Outofthephone.
Comment construit-on une exposition photographique ? À cette question, Marta Daho répond simplement : "en adhérant de façon intime au propos de l'auteur." Commissaire indépendante basée à Barcelone et enseignante, Marta Daho est une figure incontournable de la photographie actuelle. Depuis 1995, elle développe des projets éditoriaux ou d'exposition, et collabore avec des institutions célèbres dont Magnum Photos, la Fondation Metrònom, ou Mapfre.
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la veille de la guerre civile en Grèce, un navire légendaire, le Mataroa, fut affrété par l’institut français à Athènes pour aider des jeunes intellectuels engagés à s’évader prêts à faire des études à Paris. Après un voyage difficile, ces jeunes furent logés dans des hôtels de la rive gauche. La photographe grecque Daphné Rocou raconte leur histoire à travers une image qui semble avoir traversé le temps.
La onzième édition du festival ManifestO se tient à Toulouse jusqu'au 28 septembre. Douze artistes européens sélectionnés par un jury présidé par Alain Fleischer et deux artistes représentant le Fresnoy occupent les cimaises installées au Grand Rond. Rencontre avec Jacques Siperlinski, directeur de la manifestation.
Comment vivent les gens ? C'est la question que s'est posée la photographe Hortense Soichet, dont le travail interroge la relation entre les occupants et leur lieu de vie. En zone rurale ou urbaine, dans des quartiers pauvres ou aisés, la photographe pénètre dans l'intimité des gens et leur donne la parole. Les Photaumnales exposent son reportage réalisé dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien de Beauvais.

Pages