Portrait

La boutique de Jean-François Bauret à Paris ne s'ouvrira plus. Photographe publicitaire et portraitiste, il a immortalisé des personnalités comme Serge Gainsbourg ou Klaus Kinski. Dans les années 60, ses photos de nus font figure d'avant-garde : on pense notamment à celle d'une femme enceinte pour Materna, ainsi qu'au portrait des trois femmes âgées. En 1996, il est l'un des premiers à reconnaitre le potentiel du numérique, lorsqu'il fonde avec Yan Morvan et Didier de Faÿs le magazine Photographie.com.
Entre Ladurée et Taschen, les livres des Éditions Thircuir sont de petits objets chics, colorés et - made in China oblige - populairement accessibles. Créée en 2011 à Hong Kong par le Français vivant à Pékin, Jérémie Thircuir, les Éditions Thircuir qui impriment dans la zone de développement spécial de Shenzhen sont un pur produit de la mondialisation réussie. Comment mieux parler au monde de la fulgurance de la photographie chinoise que par des petits livres accessibles à tous ?
Les Expositions que vous présente le Salon de la Photo ont au moins un point commun, le rôle essentiel mais mal connu du tireur. Dans son laboratoire, le tireur photo, homme de l’ombre, est aussi «sculpteur de lumière».
Impossible de résister au charme de la photographe canadienne Kourtney Roy. Avec sa chevelure rebelle, son regard perçant et son rire contagieux, elle est l'exemple de l'artiste décomplexée et sincère qui ne se prend pas au sérieux. Star montante de la photographie de mode et commerciale, lauréate de la Carte Blanche du festival "Planche(s) Contact" 2012 et de la Carte Blanche PMU 2013, elle fait pourtant partie des artistes que tout le monde s'arrache.
Parlez à Françoise Huguier du Mali, de Bamako et des photographes maliens de Bamako, elle connait. Elle les connaît pour avoir découvert en 1991 le travail de Seydou Keyta et de Malik Sidibé, alors portraitistes réputés dans leurs quartiers et devenus depuis les références internationales que l'on sait. Il ne lui faut pas trois années pour monter avec Bernard Descamps un festival dédié aux photographes africains : la première Biennale de la photographie africaine s'ouvre à Bamako en 1991.
Ce que le Musée d'Orsay fait à la suite du musée Léopold de Vienne, Nicole Canet ose le faire depuis 1999, à l'ouverture de sa galerie entre l'Opéra Garnier et la BnF Richelieu. Dans leur tonalité ouvertement érotique, les expositions montées "Au Bonheur du jour" (car tel est le nom de la galerie), visent les temps anciens et modernes de la photographie et du dessin, du 19e siècle et du premier tiers du 20e, avec quelques exceptions contemporaines.
Acheter des tirages signés Ed Ruscha, David LaChapelle, Frank Horvat, ou Joel-Peter Witkin via la plate-forme Amazon, ça vous tente ? Après l'annonce faite en août dernier par le géant de l'internet de lancer un nouveau département consacré à l'art contemporain, plusieurs galeries photo ont répondu présent.
Sur les musées, et l'édition en général, les éditeurs de livres photo avaient une longueur d'avance. On ne compte plus les recueils consacrés à l'anthologie de nus masculins, commencés avec les albums que les peintres de jadis se confectionnaient en collant les épreuves commandées aux photographes. En poses académiques, en postures allégoriques, l'homme saisi par l'image mécanique rendait à bon compte ce que la nature lui avait donné pour nourrir les toiles destinées aux Concours, aux Grands Prix et aux divers Salons.
On peut lui renvoyer son esthétisme, sa capacité de faire de l'argent de tout ce qui bouge, souffre, travaille, se déplace et vit sur terre, son exposition à la MEP époustoufle. D'abord par l'ampleur, qui occupe l'intégralité de l'Hôtel Hénault de Cantrobe, du sous-sol au second étage. Les deux cent quarante cinq photographies exposées sont la récolte de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde.
Après Paris, Lille, Lyon, Bordaux, Marseille et Metz, Saint-Etienne accueille une exposition remarquable mise en espace par Aurette Leroy. Intitulée Les audacieux, elle raconte autour de portraits réalisés par Alex Majoli et Jonas Bendiksen, trente-six histoires de micro-entrepreneurs soutenus par l’Aide. Genèse et mise en oeuvre d’un projet responsable et novateur.

Pages