Rencontre

Rendez-vous au BAL le jeudi 3 juillet à 20h
PAYSAGE VS GÉOGRAPHIE

La soirée se divisera en deux temps de lecture : d’abord une fiction en cours d’écriture provisoirement intitulée Finistère Point, monologue dont l’argument - un homme floué par un promoteur immobilier - croisera de près ou de loin l’univers de Baltz. Puis un texte plus théorique, Paysage vs géographie, qui interrogera les rapports conflictuels entre l’un et l’autre dans l’œuvre de Baltz, dans la nouvelle vague et dans le cinéma en général.
 

Premier livre de Vasantha Yogananthan
Lauréat de la Bourse du Talent #52 Paysage
Mercredi 25 juin au BAL : lancement du premier livre de Vasantha Yogananthan, Piémanson, édité par Chose Commune.
RDV à 19h au 6, impasse de la Défense, 75018 Paris
 
La Bibliothèque nationale de France (Richelieu / Galerie Mansart) expose jusqu'au 2 février l'oeuvre du photographe Anders Petersen. Imaginée par Anne Biroleau, Conservateur général au département des Estampes et de la photographie à la BNF, et par l'artiste lui-même, l'exposition nous plonge dans un univers à la fois sombre et lumineux.
Nathalie Herschdorfer n'aime pas emprunter les chemins battus. Qu'il s'agisse d'imaginer une exposition ou un livre, elle cherche à montrer la photographie sous un nouvel angle. Curatrice ("reGeneration: photographes de demain". "Papier glacé: un siècle de photographie de mode chez Condé Nast"), historienne de l'art, auteur ("Jours d’après: Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame") et directrice de festival (édition 2011 du Festival de photographie Alt.+1000), Nathalie Herschdorfer défend avec ferveur la jeune photographie et l'émergence de nouvelles expressions artistiques.
As one of the world's most renowned photographers, Steve McCurry has produced an astonishing amount of work on subjects ranging from the Hazara tribe in Afghanistan to the plight of the Tibetan people and the effects of the 1984 Monsoon. We met him at the Artazart book shop in Paris, and asked him why portraiture is so important to him.
Tous les 15 jours, une personne s'immole en France. C'est avec ce triste constat que débute Le Grand Incendie, le nouveau webdocumentaire des journalistes Samuel Bollendorff et Olivia Colo. Réalisé en collaboration avec France Télévisions Nouvelles Écritures, le CNC pour Honkytonk films, il revient sur l'histoire de Rémy Louvradoux, de Lise Bonnafous ou de Djamal Schaar, des personnes qui ont toutes choisi de s'auto-immoler sur la place publique. Épuré et sobre, le webdocumentaire confronte les discours officiels avec les témoignages des familles, et met le spectateur dans une situation d'écoute. Interview.
If you are a non-Jewish woman, you are not supposed to interact with the Chasidim, one of the most zealous Jewish sects living in Poland today. But that has not stopped Agnieszka Traczewska, photographer and founder of the Largo Film Studios, from capturing the strange beauty of this reclusive community. Interview.
Cela fait près de trente ans que l'Italienne Laura Serani met son talent et son énergie au profit de la photographie. Commissaire d'expositions, directrice de projets culturels et conseillère pour la photographie et la video, elle a dirigé les Galeries Photo de la Fnac (1985-2006), le Mois de la Photo à Paris (2008) ou le festival Svignano Immagini (2007-2008), ou les Rencontres de Bamako (2009-2011).
GIllian Anderson, Kenzo, Mélanie Bernier et Thomas Dutronc font partie des stars qui ont accepté de poser nues avec un poisson dans les bras devant l'objectif de Denis Rouvre. Leur message : la surpêche met en danger l'équilibre de l'écosystème marin et entraine chaque année la disparition de nombreuses espèces. Diffusée partout dans le monde, la campagne Fishlove a été lancée en 2009 par Nicholas Röhl et Greta Scacchi.
La photographie mobile a le vent en poupe. Il y a quelques mois, on annonçait la création de Out of the Phone, premier éditeur de livres de photos au smartphone (lire l'article). À partir du 16 décembre, les amoureux de la phoneographie pourront télécharger, via la plateforme iPhone App Store, le premier numéro du magazine FLTR. Rencontre avec Olivier Laurent, rédacteur en chef du nouveau titre.

Pages