Livres

Cette semaine vient de paraître "On the road", un livre de photographies de Renaud Corlouer qui raconte la tournée de Johnny Hallyday. Entretien avec le photographe.

Le livre s'ouvre à l'italienne mais c'est bien de la Chine qu'il s'agit, vue par des photographes chinois de la jeune génération, aussi -voire plus- curieux que nous - de leur pays-continent en pleine transformation économique et sociale. Il faut avoir séjourné quelque temps à Pékin ou à Shanghai pour voir que l'homme et la femme de la rue ont l'air content de la vie, des grands parcs, des smartphones et de séances collectives de gymnastique contre l'arthrose des anciens.

"Histoires du changement"
WORLD PRESS PHOTO LANCE HISTOIRES DU CHANGEMENT
 
Son nom revient dans toutes les évocations du prodigieux renouveau artistique qui a traversé l'Europe de l'entre-deux guerres mondiales. El Lissitzsky partage avec ses pairs de l'Europe orientale et centrale d'avoir touché avec les mêmes bonheur et succès à plusieurs domaines de l'art. Contraint comme beaucoup de Juifs russes à poursuivre ses études dans une Allemagne encore éloignée de ses délires antisémites, El Lissitzky adhère avec le même enthousiasme aux avant-gardes artistiques qu'à la révolution d'octobre 1917.
Certains artistes parcourent des milliers de kilomètres pour photographier des paysages exotiques à l'autre bout du monde. D'autres posent leur regard sur leur propre pays, dont ils cherchent à révéler l'âme. Originaire d'Abbeville, Pascal Bachelet fait partie de ces derniers : au cours d'un périple de quatre mois, il photographie sa région natale et ce qu'il appelle la "colonne vertébrale" du département : la Somme. De cette aventure identitaire et humaine résulte un livre sensible qui montre les richesses d'un territoire complexe et fascinant.
Vous avez probablement déjà revendu vos cadeaux de Noël, vous êtes donc à la recherche de petits objets à la fois beaux et utiles !? Voici notre liste de livres photos qui sauront vous dépayser et séduire…
François Boisjoly et Jean-Christophe Badot
Éditions Héritage architectural
Mais ils sont complètement fous ! Imagine-t-on aujourd'hui un livre aussi pointu qui parle d'un art réputé mineur, ciblé sur une période déterminée, restreint à une nationalité, limité à une partie du monde fût elle aussi vaste et indéfinie ? Pourtant François Boisjoly et Jean-Christophe Badot l'on fait, et il ne nous reste plus qu'à rêver.
La plupart d'entre nous ne mettront jamais les pieds dans un quartier dit "sensible". Parce que nous avons peur, parce que ça ne nous intéresse pas, parce qu'il n'y a rien à voir. Dans la conscience collective, ce monde reste un monde lointain où les fils d'immigrés vendent des drogues et des armes, et mettent le feu aux voitures. Le photographe Jean-Manuel Simoes s'est demandé, il y a quelques années, si la vie derrière ce mur imaginaire qui sépare Paris de ses banlieues était aussi épouvantable qu'on le dit.
Hobbledehoy est un livre très personnel : le photographe britannique Ed Alcock y raconte la relation fusionnelle entre entre sa compagne et leur fils adolescent. L'écrivain Emmanuel Carrère (connu notamment pour son roman Limonov, lauréat du prix Renaudot en 2011) s'inspire des images pour explorer une histoire d'amour de sa propre jeunesse. Touchants et sincères, leurs récits étudient la force et la fragilité de l'amour.

Les heureux possesseurs de l'édition 1978 chez Contrejour vont enfin cesser de faire des jaloux : le Skyline de Franco Fontana revient avec ses couleurs d'horizon plus pures que jamais.

Pages