News

Bourse du Talent #60 Paysage

Lundi 20 octobre, le jury de la Bourse du Talent #60 Paysage, composé de Pascal Beausse, Stéphane Couturier, Agathe Gaillard, Line Lavesque et Fanny Léglise, se réunira pour élire le lauréat parmi les 12 sélectionnés suivants :   

L'exposition et le très attendu Photopoche se terminent par ce dont Roman Vishniac aurait voulu faire une carrière : la photographie scientifique et plus précisément encore la photomicrographie.

L'affaire Carmignac (suite)
À la suite des nombreux rebondissement qui ont affecté le prix Carmignac Gestion du photojournalisme 2014, François Cheval a démissionné du jury. Le Directeur du musée Nicéphore Niépce estime que le prix crée en 2009 par la Fondation Carmignac –avec pour mission de soutenir et promouvoir un travail photographique– ne correspond en rien à la vision qu'il a d’une « photographie émancipée et critique ».
Bourse du Talent #59 Mode

Mardi prochain se réunira le jury de la Bourse du Talent #59 Mode, qui devra désigner un lauréat parmi les douze jeunes talents sélectionnés :

Le Pavillon Populaire, l'espace photographique de la Ville de Montpellier, a ouvert ses portes aux œuvres du photographe français Patrick Tosani. Cet architecte de formation est un expérimentateur, un conceptuel minimaliste : "Dans tout ce qu'il voit et édifie, il cherche la substance, l'émanation d'un monde qu'il soupçonne plus qu'il n'y paraît". Sur deux étages, l'exposition rassemble une soixantaine d'œuvres s'échelonnant de 1983 à 2014, dont des papiers peints de 5 m de hauteur, ainsi qu'une série inédite réalisée spécialement pour le Pavillon Populaire.
Remise de prix

Le prix Abraaj 2015 a été attribué à Yto Barrada. Avec les trois autres artistes finalistes (Sarnath Banerjee, Setareh Shahbazi, Mounira Al Solh) Yto Barrada sera exposée à la foire de Dubai 2015 (18-21 mars 2015). Le commissariat de l'exposition sera assuré par Omar Kholeif, Abraaj Group Art Prize Guest Curator 2015.  

En juillet dernier à Arles, la Fondation Carmignac annonçait le lauréat 2013 de son prix doté de 50.000 euros, la photographe iranienne Newsha Tavakolian. 

Il y a quelques jours, la jeune femme annonçait sur sa page Facebook les raisons pour lesquelles elle décide de renoncer à ce prix :

Exposition à Paris

   L'histoire que Keiichi Tahara partage avec l'Europe et plus particulièrement notre belle capitale est une longue et belle histoire, même si elle commence en 1973 par un regard mélancolique sur la toute petite part de ciel que lui accorde la lucarne de sa chambre du quartier latin.

Arles 2014 été

Durant la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles, Photographie.com a réalisé une série d'interviews vidéos de personnalités du monde de la photo.

Découvrez-les tout au long du mois d'août.

Arles 2014 été

Nous avons fait la connaissance de Denis Rouvre pendant les Rencontres d’Arles. Ce fut l’occasion d’aborder son dernier projet photographique consacré à la question de l’identité française. L’élément déclencheur d’une telle entreprise n’est autre que la création, en 2007, du « Ministère de l’immigration et de l’identité nationale » et le débat autour de ces notions initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Pages