PŒM & WebDoc

C'est une fête comme c'était la fête quand vos parents ou un grand-oncle vous emmenaient au cinéma.

Les éditions de L'œil lui consacrent un ouvrage monographique, riche de tout ce qui fait l'univers de Jean-François Spricigo, absolument sombre et tendre, résolument chaotique, éminemment poétique. Où l'on voit que le photographe s'insinue en alien dans ce paysage si formaté de la photographie contemporaine plate sérielle et désincarnée pour interroger et troubler son lecteur.
La Salem Suite en 15 pièces

Il y a parfois de tristes conjonctions. Will Mc Bride qui aurait dû le 10 mars prochain participer au vernissage de la belle exposition que lui prépare Nicole Canet dans sa galerie Au Bonheur du Jour est décédé à Berlin le 29 janvier. En une quinzaine d'épreuves originales 51x61cm, la galerie présente un de ses plus beaux sujets.

Bernard Leblanc est mort cette nuit à l'hôpital de Jossigny, en Seine-et-Marne, Bernard Perrine me l'a appris ce matin. Le monde de la photographie connaissait le spécialiste mondial de la sensitométrie familier des services de recherche Eastman de Rochester, le professeur à l'école Louis Lumière, le journaliste créateur avec son comparse Chenz de la rubrique Photologie de "Zoom", et par la suite la grande signature de la non moins défunte revue "Le Photographe".

Sous sa couverture peau de pêche, le beau petit livre s'ouvre sur une lettre, la lettre qu'un soldat écrit le 23 mars 1915 à son institutrice restée en Corse. Du soldat et de l'institutrice, nous ne connaîtrons que les initiales des noms de famille, T. et C. Mais de la Corse, Bernard Cantié nous livre des image troublantes de vérité et de profondeur, au noir et blanc aussi âpre que les visages qui y défilent, de trois ou quatre âges.

Autant que Notre-Dame de Paris ou la Tour Eiffel, Versailles continue d'attirer les foules du monde. Avec, sur les deux autres aimants touristiques, le supplément d'une certaine idée de la monarchie qui aurait survécu aux révolutions et fait fi du principe de la République. Les Français persévèrent dans leur faible pour les rois, même si les Parisiens se pressaient pour en voir guillotiner un.

Liangzhou Festival 2014
Reportage Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014 | Dai Xiang Lei Feng, un reportage de Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014
Reportage Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014 | Guo Xianzhong | Chinese Prisoners, un reportage de Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014
Reportage Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014 | Liang Jianyong | Taihang Family, un reportage de Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014
Reportage Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014 | Zhao Rongrong | Fat Girls, un reportage de Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014
Reportage Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014 | Cheng Wenjun | The Sun Also Rises, un reportage de Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014
Reportage Marie-Odile Perrulli
Liangzhou Festival 2014 | Orphelins | Jian Jiang, un reportage de Marie-Odile Perrulli

Il faisait partie du groupe de quatre personnes réunies par Robert Capa pour fonder en 1949 l'agence de presse qui reste le symbole des grandes heures du photojournalisme mondiale. Avec ses lunettes qui lui mangeaient le visage sans altérer son sourire, avec son grand front, David Seymour, passait pour l'intellectuel Magnum Photos, ce que justifiaient sa culture, ses études en physique et en chimie à la Sorbonne, sa conversation, son goût pour la musique qu'il ne trahissait pas en se mettant au piano.

Pages