Du 20 octobre au 20 novembre 2003
Ve Rencontres de la Photographie africaine de Bamako : Rites sacrés, rites profanes
Organisée en collaboration entre l’AFAA / Programme Afrique en Créations, et le Ministère de la Culture du Mali, la cinquième édition des Rencontres de la Photographie africaine de Bamako, placée sous la direction de Moussa Konaté, fera vivre, pendant un mois, la photographie africaine, au travers de nombreuses expositions, ateliers, séminaires, projections publiques, et autres événements festifs…

Rites sacrés, rites profanes

Les rites constituent, sans nul doute, un patrimoine immatériel important au cœur des traditions sociales et religieuses. Ils représentent des moments forts de la vie des individus et des communautés. Qu’ils soient ouverts au public ou qu’ils soient limités aux seuls initiés, ils correspondent à des moments d’émotion, de joie intense, et d’inquiétudes. Ils représentent aussi des moments de questionnement sur le passé, le présent et l’avenir.
A travers le thème Rites sacrés, rites profanes, la cinquième édition des Rencontres de la photographie africaine de Bamako entend exposer des images, des pratiques et des cérémonies qui structurent la vie dans les campagnes et les centres urbains du continent africain. Aussi, cette cinquième édition sera-t-elle un espace de découverte qui présente des expressions vivantes de sensations à partager.



Fidèle à sa politique de protection et de promotion du patrimoine culturel en général, photographique en particulier, le Ministère de la Culture est soucieux de créer les conditions idoines permettant aux acteurs culturels privés d’exercer leur métier. En collaboration avec les partenaires des Rencontres de la photographie, il veillera à ce que la cinquième édition soit une grande fête de la photographie.
Quel bel hommage à la première génération de photographes africains à laquelle appartiennent feu Seidou KEITA et Malick SIBIDE, lauréat du Prix International de la Photographie 2003 de la Fondation Hasselblad.


Les 5èmes rencontres

Bamako accueille la 5e édition des Rencontres de la photographie africaine. Cet événement est non seulement un rendez-vous attendu d’artistes et de professionnels qui donne l’occasion de mesurer le foisonnement et la qualité d’œuvres et de témoignages photographiques originaux, mais c’est encore une véritable fête populaire. Car la force et l’originalité des grandes manifestations culturelles africaines, qu’il s’agisse du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, de la biennale des arts de Dakar ou de celle de la danse à Tananarive, c’est de savoir associer dans un même élan de ferveur le grand public et les initiés.

L’exposition internationale sur les rites sacrés et les rites profanes, les hommages à Seydou KEITA, Mfon ESSIEN, Van LEO et Mohamed DID, les expositions internationales, thématiques ou monographiques d’artistes africains, de photographes invités ou de la diaspora, rythmeront, entre autres, le programme de ces 5es Rencontres qui seront aussi le cadre de diaporamas en plein air, de défilés, de caravanes, de spectacles et de concerts qui égayeront Bamako durant un mois.
Placées sous le thème de l’ouverture, ouverture aux autres, au monde – c’est l’Allemagne qui sera à l’honneur - et à toutes les expressions artistiques, les 5es Rencontres de la photographie africaine de Bamako donneront, j’en suis certain, un visage concret et attrayant de la diversité culturelle pour laquelle la France se mobilise, partout dans le monde, avec le soutien de tous les Etats et des créateurs attachés à sa promotion.
Bamako sera donc la capitale de la photographie africaine, mais d’une Afrique qui livre son regard et reçoit celui des autres. Confrontation de sujets et de points de vue, échange à plusieurs voix entre créateurs et spectateurs : nous voilà loin d’un discours convenu sur la diversité culturelle et au cœur du dialogue entre les cultures. Pour toutes ces raisons, le Ministère des Affaires Etrangères a tenu à s’associer à cet événement.



Rédaction Magazine

Ericka Weidmann - Didier de Faÿs
Photographie.com : 15, rue du Sentier 75002 Paris - Tel (33) 142 219 010 -
E-mail studio@photographie.com
Contact Presse : Catherine Philippot
248, Boulevard Raspail 75014 Paris
Tél. (33) 140 47 63 42 - Fax (33) 140 47 62 42 E- mail: cathphilippot@photographie.com

 

 


Une quête d’enrichissement

Rites sacrés, Rites profanes : le thème principal de la cinquième édition des Rencontres de la photographie africaine ne doit pas faire illusion. On ne revient pas à un enfermement identitaire où l’Afrique chercherait à marquer ses ethno-différences ou sa violence. Au contraire, cette édition voit se dessiner de façon plus précise l’ouverture de la photographie africaine à de nouvelles expressions, traçant ainsi les contours d’un univers toujours plus large.
Quête d’enrichissement dans ce monde qui reçoit avec émotion les messages spécifiques d’une Afrique affirmant sa créativité au fil des éditions, mais qui a également beaucoup à lui apporter. Il se décèle ainsi une infinité de territoires d’échanges et d’enrichissement mutuel, qui ont permis la multiplication des rendez-vous avec la photographie africaine de par le monde.
Le Programme Afrique en créations de l’AFAA, dont l’objectif est de faire connaître et reconnaître la création artistique africaine, s’attache avec des partenaires choisis à développer la circulation des artistes et des œuvres sur tous les continents.


 




CONNECTION :

• Organisation
Direction des 5es Rencontres de la Photographie Africaine

Directeur : Moussa Konaté
Ministère de la Culture
BP 4075, Bamako
Tél. : (223) 224 66 78
Fax : (223) 223 66 16
Email: moussa2000@yahoo.fr

Commissaire Général : Simon Njami
Assisté de : Alexandra Cohen
Email: soc@afaa.asso.fr

Responsable des “Contours” : Chab Touré
Scénographie : Ichiaka Bagayogo
Ministère de la Culture du Mali
B.P 4075, Bamako
Tél. : (223) 24 66 63/66 73
Fax : (223) 24 57 27/67 27
Email : info@culture.gov.ml
Site : www.culture.gov.nl

• Association Française d’Action Artistique
(AFAA/Ministère des Affaires étrangères)

Programme Afrique en Créations
Responsable : Joël Dechezleprêtre
Coordination des Rencontres de Bamako :
Véronique Joo’Aisenberg
Mail : veronique.joo.aisenberg@afaa.asso.fr
AFAA
1, bis Avenue de Villars
75007 Paris (France)
Tél. : + 33 (0) 1 53 69 83 00
Fax : + 33 (0) 1 53 69 33 00

• Contact Presse
Catherine Philippot - Relations - Media
248, Boulevard Raspail 75014 Paris
Tél. : + 33 (0) 1 40 47 63 42
Fax : + 33 (0) 1 40 47 62 42
Email : cathphilippot@photographie.com
Site Web: http://www.photographie.com/relationsmedia/