La gare de la paix | Augustin Campos

Zahony, Hongrie. Nous sommes en mars 2022, à la frontière ukrainienne, au septième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 
Entre 4000 et 5000 réfugiés arrivent chaque 24 heures à bord des dizaines de train qui se succèdent en gare jour et nuit. Au début, ils viennent surtout de la capitale et de Kharkiv. Une valise à la main souvent, un look citadin, on peut y voir autre chose qu’un exil forcé. Mais les visages ne trompent pas. Parmi eux, des femmes, de nombreux enfants, des grand-mères, des vieillards, ainsi que des centaines de ressortissants étrangers. 

Arrière-goût | Julie Oriol

Plus les années passent et plus nous industrialisons notre consommation. Depuis le siècle dernier, ce n’est plus de la fourche à la fourchette mais de l’éprouvette à notre assiette. Les conséquences sont écologiques, économiques et sanitaires.

L'île des schistes | Vivien Ayroles

Aux confins des Pyrénées et de la Méditerranée, le paysage est traversé par les sentiers et les routes, parsémé de villages et hameaux à chaque bout de rivières à sec une partie de l'année. En cheminant dans le massif des Albères, butant contre ici un mur aveugle, là une roche coupante, le trajet prend des itinéraires imprévus et se résigne à des détours. Le massif de schiste prend les airs d'une île dorée où les roches sombres sont sculptées par les éléments et l'histoire des hommes.

Consolation | Melissa Decaire

Pendant cinq ans, Melissa Decaire a sondé le pouvoir évocateur de cette architecture vernaculaire qui foisonne depuis des siècles au coeur des paysages ruraux et urbains situés le long de l’Escaut; ce fleuve sacré qui scelle les destins religieux, politiques et économiques entre les communautés de cinq régions de France, de Belgique et des Pays-Bas.