The Exploration of plants | XiaoXu

The interactive sensing power of plants can detect subtle vibration. The most well-known plant with this ability is Mimosa’s feeling of touch. When vibrate the leaf mattress cells on Mimosa, they will quickly change their cell morphology, and the water in the cells will flow upward or both sides.

Aithō, je brûle | Adeline Care

Ce conte transpose une expérience de déréalisation que la photographe a vécue à l'adolescence. Ce trouble dissociatif étant la sensation d’être détaché de son environnement et de son propre corps, Adeline Care a ainsi développé une esthétique de l’effacement et du flottement à travers des changements climatiques capturés en haute altitude.

Transmission | Thomas Pendeliau

Le travail de Thomas Pendeliau se situe dans un imaginaire post-humain. Ses pièces, selon la formule du philosophe Günther Anders, se conjuguent au « futur antérieur », en proposant au spectateur de se placer dans un futur lointain et ainsi de regarder notre présent comme déjà advenu.

Lacérations anonymes | AnnLu Fossier

Les affiches déchirées, recouvertes, re-déchirées nous sont familières où qu’on vive et pourtant on n’y prête qu’une attention très relative en les considérant surtout comme visuellement polluantes.

Les affiches collées dans les rues d’Arles sont différentes. Elles fleurissent au plus fort de l’été, au moment où est mis à l’honneur l’art photographique, cet arrêt sur image. C’est le temps des Rencontres photographiques et c’est le sujet de toutes ces affiches.

Creuser l'obscurité | Daniela Paoliello

Le projet "Creuser l'obscurité" propose également rendre visibles ces paysages à partir d'un regard nocturne qui rompt avec le cliché historique du "paradis solaire", en inversant sa puissance diurne et en amenant un dialogue sensible sur la valeur culturelle et environnementale de ces rivages fantasmatiques, et de la végétation qui les composent.