Identités | Espace Black&White

Système mnémonique I

Pour établir un rapport à autrui, il faut mettre en oeuvre un système mnémonique visuel. C’est ce système d’archivage qui nous permet d’établir des liens qui peuvent s’inscrire dans la durée. Le fait de « reconnaître » quelqu’un est la preuve que nous avons en archive des images de références de cette personne. Avec la mémoire visuelle notre inconscient fabrique une image d’archive en combinant des éléments issus de temporalités et de contextes divers pour un même sujet. De même, la confrontation à la représentation exacte que nous « connaissons » convoque immédiatement notre archive mnémonique et c’est cette archive qui contient les stimuli émotionnels liés au sujet observé. Ces images contenues dans notre répertoire sont donc le résultat d’un choix, d’un jugement. Ce sont ces portraits subjectifs que je souhaite convoquer pour cette exposition sur l’altérité.

« Système mnémonique I » prendra la forme d’une série de portraits en noir et blanc réalisés à la chambre photographique. Ces clichés en pose très longue permettent d’intégrer dans une même prise de vue plusieurs attitudes ou expressions typiques du model pour se rapprocher d’une image de référence de notre système mnémonique mais en partant d’un choix conscient et en questionnant notre propre capacité à l’empathie.

Le regard entre les dents

A la suite des prises de vue de « Système mnémonique 1 », l’un des model a souhaité prolonger l’expérience. Etait-ce pour aller à la recherche de sa propre identité ? Situation inhabituelle que cette prise de pouvoir du model sur le photographe. Il s’en ai suivi une série de portraits accompagnée d’un texte écrit par le model : « Le regard entre les dents ».